Fil Info

Economie : Berlin veut sauver les banques espagnoles… et l’euro

Les députés allemands ont approuvé à une large majorité le plan de sauvetage des banques espagnoles, qui pourrait apporter jusqu’à 100 milliards d’euros de crédits européens.

Le parlement allemand a donné son feu vert au plan d’aide aux banques espagnoles, qui doit être finalisé vendredi devant l’Eurogroupe. Réuni en session extraordinaire, le Bundestag a voté, à une large majorité grâce aux voix de l’opposition, une aide allant jusqu’à 100 milliards d’euros, censée permettre à l’Espagne de remettre son secteur bancaire à flot. C’est la dixième fois en deux ans que les députés votaient sur le sauvetage de l’euro.

Chaque nouveau plan de sauvetage accroît pourtant le scepticisme des Allemands quant à la pérennité de l’euro.

Mais Angela Merkel et son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, ont porté la campagne sur YouTube, pour expliquer à leurs concitoyens que l’aide à l’Espagne est dans l’intérêt de leur pays et contribuera à stabiliser la zone euro.

« Naturellement, le projet n’a pas été élaboré de façon à ce que nous puissions être certains que tout ira bien en fin de compte. C’est pourquoi nous devons continuer de travailler. Mais je suis confiante que nous réussirons »,

a affirmé la chancelière.

Source