Le bandeau 100% Jésus de Neymar censuré par la Fifa

Rappel: Attaque à «Charlie Hebdo»: Pourquoi les footballeurs pros ne sont pas tous «Charlie»

La Fifa a fait disparaître la mention « 100% Jesus » du bandeau que Neymar arborait après la victoire du Barça en Ligue des champions.

Auteur du troisième et dernier but du Barça en finale de la Ligue des champions face à la Juventus (3-1), Neymar s’était empressé de porter un bandeau sur lequel il était écrit « 100% Jesus » dès le coup de sifflet final sifflé. Fervent croyant, le Brésilien ne manque en effet jamais une occasion de remercier publiquement Dieu. Une habitude partagée avec de nombreux compatriotes à l’image de Kaka, Thiago Silva ou Lucio par le passé mais que ne semble guère goûter la Fifa…

Lundi, pour présenter Neymar, l’un des trois finalistes pour le Ballon d’Or avecLionel Messi et Cristiano Ronaldo, l’instance dirigeante du football mondial a en effet diffusé un extrait de la

vidéo de la dernière finale de la Ligue des champions en prenant soin de retirer la mention 100% Jesus lorsque le bandeau était visible. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir, la Fifa étant accusée de censure. A tel point qu’une pétition a été lancée pour demander des excuses officielles.

Si le premier intéressé, Neymar, n’a pas réagi, la Fifa s’est justifiée en expliquant avoir modifié les images et effacer le « 100% Jesus » du bandeau « par respect ». Sans en dire plus sur ses motivations…