Histoire,  Politique,  vidéo

À Bollène (84), le Front de gauche perturbe la cérémonie du 18 Juin. (vidéo)

Cérémonie mouvementée hier à Bollène pour la commémoration de l’appel du 18-Juin 1940. La cérémonie avait plutôt bien commencé. Comme le veut la tradition, Marie-Claire Aubey, fille de Paul Accarias, l’un des premiers Français à s’engager auprès du général, a lu l’appel du général de Gaulle. Puis l’adjoint Claude Raoux a fait une brève allocution avant d’inviter le public à écouter la Marseillaise : « Seul chant patriotique autorisé par le protocole », dira-t-il.

Après le salut des porte-drapeaux, une partie du public commence à entonner le « Chant des partisans ». Ce chant des Chouans qui résistaient aux Bonapartistes a été réactualisé sous l’Occupation par Maurice Druon et Joseph Kessel. Il est devenu le symbole des maquisards, en particulier des FTP, Francs tireurs partisans, et des FFI, Forces françaises de l’intérieur.

La Provence

Rappelons ici que, tenu par le pacte Germano-soviétique, le parti communiste fut collaborationniste avant d’entrer dans la résistance. Cette collaboration se traduisit par des actes de sabotage de la production nécessaire à l’équipement de l’armée française, la désertion de l’armée des cadres du parti (fin novembre Maurice Thorez et d’autres se tirent en URSS) alors que la France est en guerre contre l’Allemagne, les négociations avec l’occupant (juin 1940) pour faire reparaître L’Humanité, et des mots d’ordre dirigés contre les impérialistes, formule désignant la Grande-Bretagne, alliée de la France!
Rappelons que Jacques Doriot fut un membre important du PCF avant de devenir le fondateur du seul parti fasciste en France. C’est aussi le Front populaire qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain, et de très nombreux membres de la gauche socialiste et communiste sont entrés dans le gouvernement de Vichy.
À la fin de la guerre le PCF s’est fait remarqué pour son zèle pendant l’épuration.

Nous passons par charité sur le soutien de la gauche à toutes les dictatures du XX ème siècle.( Mao, Pol Pot, Staline, Castro….)