À la place de Pâques et pentecôte, la fondation Terra Nova veut deux nouveaux jours fériés, un juif et un musulman

La fondation Terra Nova, proche du PS, a publié un rapport ce mercredi 22 février dans lequel elle préconise une représentation de l’islam de France moins centralisée et l’instauration de deux jours fériés, un musulman et un juif, à la place des lundis de Pâques et de Pentecôte.

Cette étude, intitulée « L’émancipation de l’islam de France », constate les limites de la représentation de la deuxième religion française autour du Conseil français du culte musulman (CFCM). « Cette tentative de centralisation a été contre-productive, car la représentation de l’islam en France est malmenée par le jeu des États étrangers qui gardent la main », écrivent-ils. Selon leur rapport, « une structure nationale de représentation du culte musulman reste nécessaire pour dialoguer avec les pouvoirs publics », mais elle « doit rester légère ». (…)

En outre, Terra Nova réveille le serpent de mer de l’instauration de jours fériés juif et musulman à la place de deux lendemains de fêtes chrétiennes (Pâques et Pentecôte). « Pour que toutes les confessions soient traitées à égalité, il convient d’intégrer désormais au moins deux nouvelles dates importantes, le Kippour et l’Aïd el-Kebir, dans le compte des jours fériés en supprimant les deux lundis qui ne correspondent à aucune solennité particulière », estime le rapport. (…)

Source