Ariège: Un gendarme tué par un automobiliste au cours d’une interpellation

Un major de la gendarmerie de l’Ariège a trouvé la mort cette nuit au cours de l’interpellation d’un automobiliste qui voulait se soustraire à un contrôle routier entre Ussat et Tarascon-sur-Ariège, cette nuit vers 23 heures.

Les gendarmes intervenaient au rond-point de Sabart pour sécuriser les lieux d’un feu de voiture.

C’est alors qu’un véhicule a fait demi-tour en les voyant. Les deux gendarmes ont pris le véhicule en chasse, qui a pris la fuite en direction des Cabannes. L’alerte donnée, une autre patrouille de gendarmerie a été dépêchée sur place pour tenter d’interpeller le véhicule. Comprenant qu’une seconde patrouille arrivait, l’automobiliste a fait demi-tour.

La première patrouille avait positionné son véhicule en travers de la route pour arrêter le fuyard. C’est alors que l’automobiliste a foncé sur le gendarme ariégeois. Son équipier, plein de sang froid, a procédé à l’interpellation de l‘automobiliste et de la passagère, sa compagne.

L’homme âgé d’une trentaine d’années est connu de la justice pour des délits mineurs.

Il a été placé en garde à vue à la brigade de recherche de Pamiers ainsi que sa compagne. Le parquet de Foix évoque « un acte délibéré ». L’enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Toulouse. L’automobiliste pourrait être poursuivi pour homicide volontaire.