Archives de catégorie : Culture, idées, Média…

Grille politique contemporaine : tentative de synthèse des grands champs idéologiques.

Lu sur Fromage Plus

Gauche et Droite sont devenus caducs pour cerner l’identité politique des gens ou des courants de pensée. Il faut ajouter un deuxième axe de lecture pour ne pas mélanger tout et n’importe quoi. Cet axe, c’est celui de la composante libérale ou anti-libérale, comme l’a très bien compris quelqu’un comme Michéa. Et cet axe est beaucoup plus méconnu à gauche qu’à droite. Voilà pourquoi j’ai concocté le tableau ci-dessous.

Chez les gens de gauche, on met cathos intégristes et rapaces capitalistes dans le même panier, alors que d’énormes divergences les opposent. Par exemple – pour donner une illustration simple de l’utilité de ce tableau – le catho intégriste est partisan des frontières étanches, alors que le businessman souhaite la circulation des marchandises et des capitaux la plus libre possible à travers le monde. Le catho intégriste est attaché au patrimoine naturel jusqu’au conservatisme radical, quand le businessman ne voit aucun problème à bétonner des hectares de centres commerciaux au pieds des châteaux de la Loire. Deux vision de « la Droite » complètement différentes, séparées par l’axe idéologique de la pensée libérale.

Les choses, bien entendu, sont encore plus complexes que cela, et des champs idéologiques a priori opposés trouvent parfois des convergences que mon tableau ne rend pas évidentes. Par exemple : on trouve les plus grands partisans de l’agriculture biologique dans le champ haut-gauche et dans le champ bas-droite, mais pour des raisons complètement différentes.

Ce tableau va forcément trouver son lot de critiques et de réactions, mais c’est normal. Il est forcément incomplet, et parfois peut-être contradictoire.

Notamment, je vois déjà venir ceux qui critiquent le fait que communisme et nazisme soient dans le même panier, c’est-à-dire à gauche. De nos jours en effet, il est convenu de penser que si le communisme est d’extrême-gauche, le nazisme est d’extrême-droite. Pourtant, rien n’est de droite dans le nazisme : le nazisme est pour l’hygiénisme, l’eugénisme, l’euthanasie, pour l’annihilation de l’individu dans la masse politisée (images célèbres des rassemblements géants typiques des systèmes totalitaires), pour l’adhésion au Parti Unique, contre la valorisation de l’héritage, contre le christianisme, contre la monarchie, pour le renouveau à base de tabula rasa (la nouvelle race régénérée, une culture toute neuve avec un drapeau pondu hors de toute historicité réelle), contre la Continuer la lecture de Grille politique contemporaine : tentative de synthèse des grands champs idéologiques.

Les responsables de la rafle du Vél d’Hiv étaient philosémites et de gauche (simon Epstein vidéo)

Simon Epstein obtient un doctorat en sciences politiques à La Sorbonne. En 1974, il s’installe à Jérusalem (Israël), puis travaille comme économiste pour le ministère israélien des Finances. Depuis 1982, son champ de recherche est l’antisémitisme et le racisme. Professeur et chercheur à l’Université hébraïque de Jérusalem, Simon Epstein y est directeur du Centre international de recherche sur l’antisémitisme.

« ce sont des Français qui viennent de l’intérieur, du système, de la république, la fameuse république radicale socialiste, centre gauche, centre droit »

« il sera très facile de se dégager de cette responsabilité en mettant tout sur l’extrême droite »

Conférence de Simon Epstein dans son intégralité :
http://youtu.be/piuegEYCY20

Voir notre article : La Gauche, fut la mère de la collaboration (vidéo)


La gauche, fut la mère de la collaboration! par thechouan

Collectif budgétaire 2013 : Marion Maréchal Le Pen dénonce la hausse de la fiscalité et le soutien clientéliste au journal l’Humanité.

addendum : 19 décembre.(première diff 18 decembre)

Intervention lors de la lecture définitive du vote du projet de loi de finance 2014

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Marion Maréchal Le Pen est pour l’instant la seule responsable politique à s’être indignée de la politique clientéliste du PS, et de l’amendement voté en faveur de l’effacement de la moitié de la dette du journal l’Humanité. (voir notre article : Scandale : la Ripouxblique socialiste efface la dette du journal l’Humanité avec l’argent des contribuables). Elle dénonce cette caste composée d’incapables qui depuis plus de trente ans se refilent entre eux les postes après avoir le plus souvent faillit à leur tache.

A chacun de ses passages à la tribune de l’assemblée nationale je me félicite de cette députée patriote. L’esprit de la démocratie serait bien plus vif si elle n’était pas aussi isolée. Bravo à elle. ( on remarquera l’empressement de la président de séance pour faire taire la députée… 5mn pour les patriotes mais pas une de plus…)

 

Les sources des blogueurs ne seront pas protégées. Parce que. C’est tout.

Texte d’Hashtable

Il y a quelques jours, les députés étaient amenés à s’exprimer sur la protection des sources d’information pour les blogueurs. Il leur était proposé d’étendre la protection qui s’applique aux sources des journalistes à celles des blogueurs. Bien évidemment, les parlementaires ont refusé.

Chose intéressante : la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) avait étudié la question et rendu un avis assez clair au sujet de ces sources en estimant que la protection dont bénéficie les sources des journalistes méritait largement d’être étendue aux sources des blogueurs et même, en toute bonne logique, aux sources de n’importe quel citoyen. Pour rappel, il s’agit ici de cette protection qui permet aux journalistes de ne pas dévoiler leurs sources et donc de leur permettre de conserver leur anonymat. Cette protection n’a évidemment jamais été un blanc-seing pour que n’importe qui puisse dire n’importe quoi : les informations révélées dans ce cadre doivent être vérifiée et les allégations portées doivent pouvoir être prouvées.

Autrement dit, même si les sources sont protégées, les informations sont toujours placées sous l’entière responsabilité du journaliste. Ce qui veut aussi dire que, par exemple, aussi secrètes soient les sources d’Edwy Plenel de Mediapart, il devra s’expliquer et prouver l’authenticité des documents qu’il a rassemblés dans le cadre de ses articles qui visaient à montrer que Sarkozy aurait eu des financements libyens pour sa campagne électorale.

La proposition de loi consistait donc ici à étendre la protection des sources journalistiques en englobant les blogueurs et, éventuellement, les citoyens en général, dans la démarche. Et on comprend que cette protection peut avoir un effet bénéfique sur la liberté d’expression : quelle liberté d’information peut-il exister lorsque ceux qui savent ne disent Continuer la lecture de Les sources des blogueurs ne seront pas protégées. Parce que. C’est tout.

Subventions : Le Monde et Le Figaro sont les journaux les plus aidés par l’État

Les deux titres reçoivent respectivement 18,6 et 18,2 millions d’euros, selon le tableau publié ce jeudi sur le site internet du ministère de la Culture. On a vu dernièrement que le gouvernement avait fait passer un amendement pour effacer la moitié de la dette du journal communiste l’Humanité.
Ces subventions qui sont contraires à l’indépendance de la presse augmentent d’année en année! ( voir le petit tableau:
https://twitter.com/Citadelle91/status/408607090396372992/photo/1)

Ces médias papier sont la propriété de grands groupes tels que Rotschild, Bolloré, Bergé. Par rapport au reste de l’Europe, le prix de vente moyen de la presse française est élevé. A titre de comparaison, « The Sun », le quotidien le plus populaire de Grande-Bretagne, coûte 40 pence (50 centimes), le « Daily Mail » 55 pence et « The Times » une livre.
L’État qui vient en aide à ces journaux en faillites obéit à la règle néo-libérale : privatisation des profits et socialisation des pertes.

Qui a dit que la presse est indépendante en France ?

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Les resultats du feminisme (vidéo de 1906)

Ce film muet français a été réalisée en 1906 par la première réalisatrice du cinéma français Alice Guy. Il pourfend la théorie du genre qui tend à remettre en cause la différence entre les sexes. L’auteur du film imagine qu’à l’age du féminisme, les hommes se comportent en femme et les femmes en hommes.
Une belle leçon pour tous nos modernistes en peau de lapin.

Défense de Léon Bloy contre la censure de la LICRA

Le Figaro

Publié il y a 121 ans, maintes fois réédité, « Le Salut par les Juifs » est aujourd’hui censuré par une décision de justice. Son arrière-petit-fils, Alexis Galpérine, réagit.À la suite d’une plainte de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), le juge des référés de Bobigny a ordonné, mercredi 13 novembre, la censure partielle du Salut par les Juifs de Léon Bloy. Une décision étonnante, lorsqu’on sait que ce livre a été régulièrement réédité depuis sa parution au Mercure de France en 1892. Il est disponible chez différents ­éditeurs. C’est sa présence au catalogue d’une maison d’édition (Kontre Kulture) occupée à remettre en circulation plusieurs textes antisémites, dont La France juive, d’Édouard Drumont, le livre qui a motivé la colère que laisse éclater Léon Bloy dans Le Salut par les Juifs, qui semble avoir troublé le discernement des avocats de la ­Licra et des juges de Bobigny. Léon Bloy, qui qualifie à plusieurs reprises l’antisémitisme de « crime » dans son Journal (collection « Bouquins », Laffont), ne peut aucunement être confondu avec Édouard Drumont. Nous avons reçu cette mise au point d’Alexis Galpérine, violoniste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et arrière-petit-fils de Léon Bloy.

LEON BLOY

PAR ALEXIS GALPÉRINE: Devant le jugement rendu en référé par le tribunal de Bobigny, qui censure Le Salut par les Juifs, la famille de Léon Bloy se doit de réagir, non pas sur le ton d’une vertueuse indignation, mais pour rétablir certains faits incontes­tables et aisément vérifiables. Voir le nom de Bloy associé à celui d’Édouard Drumont et autres colporteurs de la propagande antisémite n’est pas seulement pé­nible, et même extrêmement douloureux, c’est à l’évidence un contresens énorme, et non innocent, qui ne peut manquer de faire bondir les connaisseurs de l’œuvre bloyenne.

Il ne peut être question ici, dans le cadre d’une tribune, d’entrer dans le détail de la pensée de Bloy, de portée essentiellement théologique, et qui appellerait d’amples développements. Cela a été fait cent fois par des personnalités venues d’horizons différents et dont l’autorité morale ne saurait être mise en doute. Continuer la lecture de Défense de Léon Bloy contre la censure de la LICRA

Djamel Debbouze incarne à merveille le remplaçant triomphant…

Dans une interview accordée à Atlantico il y a quelques jours, Alain Finkielkraut dit ceci : « Renaud Camus a raison d’avoir peur, mais je trouve effrayante l’expression de son effroi. Pour décrire un danger réel, il use lui-même d’un langage dangereux qui ne rend pas justice à la pluralité des situations : dans quel peuple doit-on ranger les immigrés qui s’intègrent ? » Qu’aimeriez-vous lui répondre ?

Que je suis désolé qu’on se serve de moi pour lui nuire. Que je lui suis très reconnaissant de sa loyauté parfaite à réaffirmer notre amitié en toute occasion, alors qu’elle lui fait du tort. Que je comprends très bien son insistance d’autre part à marquer les différences d’analyse entre nous.

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Que pour ma part je ne crois pas “dangereuse” l’expression de “Grand Remplacement”, puisqu’elle est marquée du sceau de la vérité, et même de l’évidence. Qu’il suffit de descendre dans la rue, de prendre le métro, de parcourir le pays, de regarder la télévision, de voir un Djamel Debbouze, remplaçant triomphant, traiter comme un chien devant des millions de téléspectateurs un David Pujadas, remplaciste complaisant, à l’occasion d’un film, La Marche, qui ressuscite la grande tradition du cinéma colonialiste — douleur et abnégation des colonisateurs, leur détermination, leur héroïsme, leur triomphe final, que Debbouze incarne à merveille —, qu’il suffit de tous ces spectacles quotidiens pour se persuader de la pertinence, hélas, de l’expression.

Quand aux immigrés qui s’intègrent, il faut les ranger dans notre peuple, bien entendu. Je le répète depuis des lustres : la France peut parfaitement intégrer des individus, elle l’a toujours fait. Elle ne peut pas intégrer des peuples. Et le discours antiraciste est totalement irréaliste et trompeur quand il prétend déconnecter complètement l’origine et la citoyenneté, les appartenances diverses, ethniques, religieuses, civilisationnelles et l’appartenance nationale, les peuples, puisqu’il faut désormais le pluriel, et la nation. Les présupposés d’une telle Continuer la lecture de Djamel Debbouze incarne à merveille le remplaçant triomphant…

Georges Lautner, le réalisateur des « Tontons Flingueurs », est mort

C’était le cinéma populaire. Celui que la critique petite bourgeoise détestait….
Georges Lautner était l’auteur entre autres des films : « les Barbouses« , « Des pissenlits par la racine », « Galia », « Ne nous fâchons pas ». Mais son succès fut les tontons flingueurs. Un film franco-germano-italien, dialogué par Michel Audiard,sorti sur les écrans il y a 50 ans en 1963.
Adaptation du roman d’Albert Simonin, Grisbi or Not Grisbi, c’est le troisième volet d’une trilogie consacrée au truand Max le Menteur qui comprend également Touchez pas au grisbi et Le Cave se rebiffe. Avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Robert Dalban, Claude Rich, Jean Lefebvre…

Les tontons flingueurs
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La scène culte de la cuisine


George Lautners Hommage : Les Tontons… par Josepha_Coccinelle

Il y a aussi le Pacha avec Gabin qui au départ devait tourner dans les Tontons. La BO du film a été écrite par Gainsbourg… le morceau « Requiem pour un con » est une merveille:

La période Belmondo avec « Flic ou voyou », « le Guignolo » (1979) puis « Le Professionnel » (1981).

Une Journée en Enfer- Les Croix de bois- Joyeux noel.

Une Journée en Enfer

L’offensive victorieuse de la Moglena mené par les armées d’Orient du général Louis Franchet d’Esperey , dans les Balkans, marquée par la prise de Dobro Polje, contraint les Bulgares à signer l’armistice en septembre 1918. C’est ensuite, en quelques semaines, l’effondrement de la Turquie et de l’Autriche-Hongrie puis la demande d’armistice allemande.

Les croix de bois. Film de 1931 d’après l oeuvre de roland Dorgelès

En France, pendant la Première Guerre mondiale, Gilbert Demachy, étudiant en droit, s’engage pour en découdre avec l’envahisseur allemand. La ligne de Front paraît stagner en Champagne. Terré dans les tranchées, chaque camp attend de passer à l’offensive…

joyeux Noël

Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l’opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu’il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s’est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l’église. Ils quittent leur Ecosse, l’un comme soldat, l’autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l’ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes…

L’historien Daniel Lefeuvre spécialiste de l’Algérie coloniale est mort

Daniel Lefeuvre, historien de l’Algérie Coloniale, est mort le lundi 4 novembre 2013 à 23 heures dans une chambre de l’hôpital Saint-Louis à Paris. À l’âge de 62 ans.
Les média ne vous parleront pas de sa mort.Daniel Lefeuvre n’a pas eu la chance d’être dans les petits papiers de la volaille qui fait l’opinion. Ce n’est pas grave, ça lui a laissé le temps de travailler, occupation inconnue de ceux que les média adulent.
Les amoureux de l’Histoire, de la France et des idées ont perdu un complice et un combattant.

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En 2006, il crée avec Michel Renard l’association Études Coloniales. C’est cette année là que Daniel Lefeuvre se fait connaitre du grand public grâce à son excellent livre: Pour en finir avec la repentance.

Deux ans plus tard Daniel Lefeuvre et Michel Renard publieront une contribution au débat sur l’identité National avec le livre : Faut-il avoir honte de l’identité française ?

Interview de Michel Renard au sujet du livre Faut-il avoir honte de l’identité française ?
Entretien que vous pouvez retrouver sous forme audio ici


Faut-il avoir honte de l'identité nationale ? 1 par luette


Faut-il avoir honte de l’identité nationale ? 2 par luette

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Education nationale : «L’élève doit apprendre à se repérer dans une mosquée »

Il faut désormais vous y faire. Nos chères têtes blondes doivent connaitre l’islam. « Le document que nous reproduisons est un exercice exigé par un professeur d’une classe de 5e – les enfants ont autour de 13 ans – dans un collège de Bordeaux. L’enfant doit apprendre à « se repérer dans une mosquée » .

Il doit situer, sur le plan fourni, qui est celui de la mosquée de Kairouan, en Tunisie, l’emplacement de la qibia (le mur indiquant la direction de La Mecque…), du minaret, du mirhab (« cavité symbolisant la présence de Mohammed », le nom de Mahomet étant ici orthographié au plus proche de sa transcription de l’arabe), ou encore le minbar (l’équivalent de la chaire pour l’imam), ce qui est aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre plein de mots nouveaux…

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Le professeur n’a fait qu’utiliser le manuel d’histoire-géographie de 5e publié par les éditions Belin, qui s’ouvre par un chapitre consacré aux débuts de l’islam. On y lit que cette religion a produit une « civilisation brillante », on y apprend la liste des « premiers califes » (jusqu’au XIIIe siècle…), on y découvre que, sous domi­nation mahométane, « les autres religions sont autorisées et encadrées par certaines règles contrai­gnantes », ce qui pourrait être l’occasion d’apprendre aux élèves le sens du mot euphémisme…

Après quoi on peut passer à « l’Occident féodal », où l’on voit que les paysans ne travaillaient toute l’année que pour payer les impôts que les seigneurs (chrétiens) exigeaient d’eux.