Archives de catégorie : Politique

Alors que Laurent Wauquiez est au 20h de TF1, Xavier Bertrand annonce sur France 2 qu’il quitte Les Républicains

Macron est une bombe à fragmentation… l’explosion des Républicains continue…


Il était presque 19h, ce lundi 11 décembre, quand Xavier Bertranda fait savoir qu’il serait sur le plateau du 20h de France 2. Laurent Wauquiez, nouveau patron de LR, avait, lui, annoncé sur Twitter en début d’après-midi qu’il serait au JT de TF1.

Une collusion entre deux poids lourds de LR au 20h, il y avait forcément anguille sous roche.

Et ça n’a pas manqué. Le président de la région des Hauts-de-France a déclaré :

J’ai décidé de quitter définitivement Les Républicains.

La dernière fois que deux cadors de la droite s’étaient retrouvés comme ça en simultané dans les 20h, c’était Alain Juppé et François Continuer la lecture de Alors que Laurent Wauquiez est au 20h de TF1, Xavier Bertrand annonce sur France 2 qu’il quitte Les Républicains

Hommage à Johnny : la famille n’a pas voulu de Marine Le Pen

Les peoples présents aux obsèques de jonnhy aimaient la lumièr que leur offrait la star mais ont toujours détesté ses fans.


La famille du chanteur n’a pas souhaité la présence de la députée et présidente du FN.

Vexée, Marine Le Pen ! Alors qu’elle avait prévu de se rendre ce samedi matin à l’hommage populaire pour Johnny Hallyday, la présidente du Front national a appris qu’elle était persona non grata par la famille du rockeur défunt.

La pilule est amère : « Est-ce que cela s’adresse également à mes électeurs ? Car ils sont nombreux à faire partie du public qui a soutenu Hallyday tout le long de sa carrière », réagit l’ex-candidate à la présidentielle, contactée par notre journal, qui était vendredi à la cérémonie d’hommage national organisée pour l’écrivain Jean d’Ormesson. La députée est d’autant plus agacée que «Johnny avait fait un spectacle à Fréjus à l’invitation de David Rachline », le maire FN de la ville, en juillet 2016.

C’est donc devant sa télé que la présidente frontiste devrait suivre les obsèques. Car malgré tout, Marine Le Pen aimait les chansons de Continuer la lecture de Hommage à Johnny : la famille n’a pas voulu de Marine Le Pen

Jean-Pierre Le Goff : «Le mythe Johnny, entre nostalgie des Trente Glorieuses et sacralisation du rebelle»

Je n’aime pas le répertoire de Johnny Hallyday. Il n’a jamais écrit une seule de ses chansons et celles qui l’on rendu célèbre furent de simple traduction  des  standards du rock américain. Sa musique était  médiocre, son jeu de guitare rudimentaire  et  si ses chansons furent des rengaines populaires sympathiques elles ne possédaient pas la dimension poétique que véhiculent celles par exemple de Barbara ou de Léo ferré.

La France n’a donc pas perdu un grand artiste hier soir;  elle a  perdu bien plus.

Elle a perdu une star, une légende, un fantasme, une icône, un mythe.  Johnny c’était l’incarnation des années yéyé, celle d’une France émancipée des miasmes de la guerre, celle d’une adolescence éternelle. Johnny c’est la France d’avant l’Islamisation, le multiculturalisme, la domination idéologique et culturelle de la gauche.

Johnny Hallyday est et restera  pour les français un morceau de patrimoine; il était le rêve renversée du peuple, l’accomplissement libéral qui fait encore fantasmer aujourd’hui le petit employé blanc obligé de se lever tôt pour aller au chagrin tous les matins.

Le déchainement médiatique et populaire autours de sa mort n’est donc pas une surprise.  Mais cette hystérie d’émotion conditionnée ne doit pas nous interdire de réfléchir au phénomène et au mythe Johnny Hallyday. Comment en est-on arrivé à vouer une véritable dévotion a un chanteur de variété alors que la mort de personne bien plus valeureuse est passée souvent inaperçue? Que dire d’une société qui se met à traiter en immortel des rockers alors que les enfants qui sortent de ses écoles ne savent le plus suvent ni lire et écrire?

Jean-Pierre Le Goff dans une interview publiée par le Figaro revient sur le mythe Johnny Hallyday .

Le grand sociologue explique pourquoi Johnny Hallyday a pris tant de place dans notre imaginaire collectif. Pour lui le chanteur, figure de l’adolescent éternel, permettait l’idéalisation de la France d’avant la crise.


LE FIGARO. – La mort de Johnny Hallyday a déclenché une très forte émotion collective. Comment expliquer une telle popularité? Est-il devenu une mythologie nationale?

Jean-Pierre LE GOFF. – Oui, sans nul doute, et il y a plusieurs raisons à cela. Cette mythologie combine une forte nostalgie pour les années de sa folle jeunesse pour une partie de la population mais aussi pour la France d’avant la crise, celle des années 1960 et de la dynamique des Trente Glorieuses, à laquelle s’ajoute l’image du rockeur, perpétuel rebelle, qui est devenu l’un des traits marquants de la culture des sociétés démocratiques. Johnny Hallyday est l’incarnation nationale d’une culture rock qui transcende les âges et les catégories sociales. En ce sens, on pourrait dire qu’il est un facteur d’unité nationale, que l’on apprécie ou non ses interprétations. Continuer la lecture de Jean-Pierre Le Goff : «Le mythe Johnny, entre nostalgie des Trente Glorieuses et sacralisation du rebelle»

Le niveau des écoliers en lecture baisse encore, la France tombe à la 34e place d’un classement de 50 pays

Des professeurs indigents qui ne méritent pas le titre qu’on leur donne,  un niveau de concours plus que médiocres,  des universités transformées en établissements de relégation scolaire, un bac totalement inutile, une submersion migratoire, un apprentissage négligé, une collège unique mortifère, une idéologie pédagogie de gauchiste fielleux….  l’ éducation nationale est un fruit mort qui n’a pas fini de pourrir!


La dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2016 dans 50 pays et dévoilée mardi 5 décembre, montre les très faibles performances en lecture des élèves français scolarisés en CM1. La France est très loin derrière le peloton de tête emmené par la Russie, Singapour et Hong-Kong.

Il a été demandé aux élèves de ces 50 pays de lire 12 textes courts, soit des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à leur âge. Les chercheurs n’ont pas uniquement observé si les élèves savaient lire ces textes, mais aussi s’ils savaient les comprendre, les interpréter… Le résultat est très médiocre pour les écoliers français.  

La France, seul pays avec les Pays-Bas à régresser en quinze ans

Les écoliers français se classent 34e sur 50 en compréhension en lecture, avec 511 points. Ils sauvent tout juste l’honneur, en dépassant de peu le dernier pays européen, la Belgique francophone (497 points). L’étude Pirls existe depuis 2001, et en quinze ans, avec les Pays-Bas, la France est le seul pays qui a régressé dans ce classement. Continuer la lecture de Le niveau des écoliers en lecture baisse encore, la France tombe à la 34e place d’un classement de 50 pays

Laurence Debray – Comment Chávez a ruiné le Venezuela

Extrait d’un bon article de Laurence Debray (la fille de régis), historienne qui s’est opposée à Mélenchon.

Est-ce utile de préciser que nous parlons d’un pays pétrolier, membre fondateur de l’Opep, qui possède les premières réserves du monde d’hydrocarbures (devant l’Arabie saoudite), dont les revenus lui ont permis d’être la nation la plus riche de la région, jouissant d’une exceptionnelle stabilité démocratique depuis 1958 jusqu’à l’abrogation par Nicolás Maduro de l’Assemblée nationale, dûment élue mais à l’opposition majoritaire, l’été dernier ? « Ce que nous n’obtiendrons pas par le vote, nous l’obtiendrons par les armes », a-t-il précisé (le 27 juin 2017). Puisque, contrairement aux Vénézuéliens, vous avez la chance de vivre dans une démocratie, patrie des droits de l’homme, je ne peux que respecter votre opinion sur un pays qui est le mien, prenant votre condescendance comme le trait de caractère d’une certaine élite française. Ou serait-ce le reliquat du mythe XVIIIèmiste du bon sauvage ? Je ne me bornerai qu’à démentir quelques insinuations insultantes pour mes compatriotes, acculés à survivre au quotidien. Car votre légèreté est scandaleuse au regard de la crise humanitaire qui sévit dans mon pays. Le Venezuela est malheureusement devenu un lieu d’expérience politique pour divertir une frange de la gauche française, confortablement attablée dans les restaurants parisiens, alors que 32 millions de personnes ne trouvent là-bas plus de quoi se nourrir ou se soigner. Je me sens d’autant plus autorisée à vous répondre, monsieur Besson, que j’ai fréquenté assidument, enfant, les camps d’entraînement militaire et idéologique à Cuba, que j’ai arpenté en tant que jeune journaliste les bidonvilles de Caracas, et que j’ai longuement interviewé votre héros, Hugo Chávez, juste avant son arrivée au pouvoir.

La fille d’Hugo Chávez est devenue la femme la plus riche du pays

Continuer la lecture de Laurence Debray – Comment Chávez a ruiné le Venezuela

Béziers (34) : les pompiers tombent dans un guet-apens et se font caillassés par des jeunes encagoulés

Un équipage des sapeurs-pompiers de la caserne de Béziers sont tombés dans un guet-apens, tendu ce dimanche soir dans une rue de la cité de la Devèze, en zone de priorité sécuritaire -ZSP-, selon le Sdis de l’Hérault.

L’appel reçu au 18 vers 22h ce soir mentionnait un feu de voiture. Quand le véhicule des pompiers s’est présenté à l’adresse indiquée, il s’agissait d’un feu de détritus. Un incendie volontairement allumé Continuer la lecture de Béziers (34) : les pompiers tombent dans un guet-apens et se font caillassés par des jeunes encagoulés

Calvados : la France insoumise à l’assaut des « quartiers populaires »

Des militants du Calvados ont reçu, ce week-end, la première formation à la méthode Alinsky, dont la France insoumise veut faire un axe majeur de son développement.

Semer l’idée de révolte… et espérer en récolter les fruits. Ils sont une quinzaine de militants en ce dimanche, installés dans la salle d’un restaurant de Lisieux. La petite équipe, attentive, ouvre grand ses écoutilles. «Là, vous n’allez pas embêter les gens pour qu’ils votent pour vous mais pour leur proposer de se battre avec eux !» leur intime un jeune homme, debout.

Ces Insoumis, dont la moitié est venue de Caen, assistent à la première formation à la « méthode Alinsky ». L’objectif avoué ? Reconquérir les quartiers populaires, largement abstentionnistes. Cette théorie, née dans les années 1930 aux Continuer la lecture de Calvados : la France insoumise à l’assaut des « quartiers populaires »

Marseille (13) : le mot « Juif » tagué sur des commerces appartenant à des juifs

Un sentiment de crainte et de dégoût à la fois. Dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, une série de tags a été découverte sur le côté pair de la rue Roux-de-Brignoles, dans le 6e arrondissement. Des tags troublants où seul le mot « Juif » a été inscrit sur des murs et des devantures de magasins.

Des commerces qui n’auraient pas été choisis au hasard selon des représentants de la communauté juive de Marseille, persuadée du caractère antisémite des inscriptions. « Les magasins et devantures choisies appartiennent à des personnes de la communauté », alerte David Assedou, responsable d’une synagogue dans ce secteur de la ville.

« Outre l’impression d’insécurité, ce qui me perturbe, c’est le fait Continuer la lecture de Marseille (13) : le mot « Juif » tagué sur des commerces appartenant à des juifs

Marine Le Pen dénonce la « persécution bancaire » à l’encontre du FN et annonce porter plainte contre la Société Générale et la banque HSBC

La présidente du Front national a vu dans la demande de la Société générale de fermer les comptes de son parti un nouvel échelon dans la persécution. Elle a aussi annoncé le dépôt de plaintes.

Marine Le Pen contre-attaque. Alors que la Société générale réclamela fermeture de plusieurs comptes du Front national, la présidente du mouvement frontiste a dénoncé mercredi cette initiative et annoncé le dépôt de plusieurs plaintes, y compris à l’encontre de HSBC, qui, selon elle, lui a annoncé son intention de fermer son compte personnel. Pour elle, pas de doute, cette « fatwa bancaire » est « un nouvel échelon dans la persécution à l’encontre du Front national ».

Vidéo intégrale

Morrissey s’attaque au multiculturalisme : « Je veux que l’Allemagne soit allemande et la France française »

https://www.youtube.com/watch?v=1rmAi9XmlIoLe chanteur de « Big Mouth Strikes Again » s’est attaqué à une Europe de plus en plus multiculturelle qui, selon lui, signifie affaiblir l’identité des nations.

Dans une interview accordée au journal allemand Die Spiegel, il a déclaré:

« Je veux que l’Allemagne soit allemande. Je veux que la France soit française.

« Si vous essayez de tout rendre multiculturel, vous n’aurez plus de culture à la fin. «

« Tous les pays européens se battent pour leur identité depuis des années. «

« Mais je suis triste que Berlin soit devenue la capitale du viol à cause des frontières ouvertes. »

(…) Express.co.uk

Éric Zemmour : « Cette France qui a rendu les armes alors que reviennent les soldats de Daech… »

Face aux djihadistes, en respectant avec scrupules nos règles juridiques, prévues pour des délinquants de droit commun, nous montrons à nos ennemis que nous sommes incapables d’un sursaut.

Ils reviennent. Les hommes, mais aussi les femmes et les enfants. Les soldats de Daech rentrent en France dans leur prétendue patrie. Désillusionnés mais pas repentis. On les craint et on les surveille. Leur retour tombe mal. Ou bien. En pleine commémoration du massacre du Bataclan. Il y a deux ans déjà. Témoignages, chansons douces, lâchers de ballons.

Comment se reconstruire? interrogent les journaux. Pas comment défendre et reconstruire la France. Non, se reconstruire personnellement en tant que victime. Chacun veut bien être une Continuer la lecture de Éric Zemmour : « Cette France qui a rendu les armes alors que reviennent les soldats de Daech… »

Paris : hier soir, 40 hommes se préparaient à attaquer la police entre la gare du Nord et l’hôpital Lariboisière

Un groupe d’une quarantaine d’hommes s’est rassemblé jeudi soir entre la gare du Nord et l’hôpital Lariboisière avec l’envie d’en découdre avec les forces de l’ordre. Ils reprochaient aux fonctionnaires d’avoir interpellé un de leur ami le 9 novembre dernier à la gare du Nord.

Ce dernier avait ingéré une trentaine de boulettes de crack avant de faire un malaise. Il a été hospitalisé et n’est toujours pas tiré d’affaire.

Le groupe hostile s’est déplacé vers la gare de l’Est avant de remonter jusqu’à l’hôpital Lariboisière. Aucun acte de violence n’a été observé. Avant de quitter les lieux, ils ont promis de revenir ce vendredi.

Le Parisien

Marseille : les chiffres de la criminalité seraient truqués, selon Le Canard Enchaîné

Comment pourrait-on faire baisser les chiffres de la criminalité à Marseille ? En engageant plus d’effectifs de police ? En misant sur la prévention et l’éducation ? Pas du tout. Pour faire baisser les chiffres, il faut impliquer les policiers eux-mêmes.

Le Canard Enchaîné sort cette enquête dans le journal de ce mercredi. Selon l’article, pour maquiller les chiffres marseillais, il faut requalifier les actes. Un « vol à l’arraché » devient un « vol simple ». Continuer la lecture de Marseille : les chiffres de la criminalité seraient truqués, selon Le Canard Enchaîné