Archives de catégorie : Zique de Prêchi-Prêcha

Jacques Higelin est mort

Pffff merde.

L’une de ses chansons que je fredonne au moins une fois par semaine, Champagne. 

avec sa grande complice Brigitte Fontaine

et tout le reste c’est juste parfait:


Il avait fêté ses 75 ans à la Philharmonie de Paris, les 24 et 25 octobre 2015. À l’issue de ces deux concerts exceptionnels débordant d’émotion, les spectateurs avaient senti que, malgré la fatigue et la maladie qui, déjà, l’assaillait, Jacques Higelin n’avait pas envie de quitter la scène. Ses longs concerts, presque interminables – parfois plus de sept heures au Cirque d’hiver, à Paris ! –, étaient d’ailleurs sa marque de fabrique. Le chanteur a fini par tirer sa révérence, ce vendredi 6 avril.

À la fois auteur, compositeur, interprète, comédien, écrivain et poète, Jacques Higelin naît le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine (Seine-et-Marne) au sein d’une famille modeste. Son père est cheminot. Le petit Jacques exprime très tôt le souhait de devenir chanteur. À l’âge de 14 ans, il n’hésite pas à se présenter à une audition du cabaret Les Trois BaudetsPuis il effectue son service militaire en Algérie, alors en guerre, pendant lequel il écrit les Lettres d’amour d’un soldat de vingt ans, paru chez Grasset en 1987.

C’est au cinéma que Jacques Higelin, ancien élève du cours Simon, entame sa carrière en 1959. Il joue dans Le bonheur est pour demain, d’Henri Fabiani. Au début des années 1960, il tourne avec les réalisateurs Yves Robert (Bébert et l’Omnibus) et Roger Leenhardt (Une fille dans la montagne).

Mais c’est bien la musique qui rythme la vie du jeune comédien. « J’entendais ma grand-mère chanter dans le jardin. Elle avait une voix délicieuse. Après le boulot, mon père se mettait au piano et nous accompagnait. […] Je m’endormais au son de l’harmonica de mon papa », raconte-t-il dans Je vis pas ma vie, je la rêve (Fayard). Un père à qui il dédie «  Le Parc Montsouris  », une superbe ritournelle au piano.

Le violoniste de jazz Didier Lockwood décède à 62 ans

Encore une triste nouvelle pour les mélomanes… Didier Lockwood  était le digne héritier de Grappelli.

 


Le célèbre violoniste français de jazz Didier Lockwood est décédé d’une crise cardiaque dimanche à Paris à l’âge de 62 ans, a annoncé son agent à l’AFP. «Son épouse, ses trois filles, sa famille, son agent, ses collaborateurs et sa maison de disques ont la douleur de faire part de la disparition brutale de Didier Lockwood dans sa 63e année», indique le communiqué transmis par son agent. Il avait participé à un concert samedi soir au bal Blomet, une salle de jazz parisienne.

Considéré comme son fils spirituel par l’ancien accompagnateur de Django Reinhardt, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood avait partagé une dernière scène début février avec le grand batteur André Ceccarelli. Il était un grand représentant du jazz français à l’international, à travers une carrière rythmée par près de 4.500 concerts et plus de 35 enregistrements.

Né à Calais le 11 février 1956 dans une famille franco-écossaise, fils d’un professeur de musique, il avait débuté l’apprentissage du violon Continuer la lecture de Le violoniste de jazz Didier Lockwood décède à 62 ans

Dolores O’Riordan, la chanteuse des Cranberries, est morte

En 2012 nous avons consacré un article au profil atypique de cette chanteuse patriote, catho, pro-peine de mort, anti-avortement et souveraniste.

Lire aussi : The Cranberries : Dolores O’Riordan, un personnage controversé


La chanteuse du groupe irlandais de pop-rock Dolores O’Riordan est décédée « soudainement » lundi à Londres à l’âge de 46 ans, a annoncé son agent.

« La chanteuse du groupe irlandais The Cranberries était à Londres pour une courte session d’enregistrement », a précisé son agent, Lindsey Holmes Publicity, dans un communiqué.

Zique : Clutch/ Herbie Mann/ G. Love & Special Sauce/Thomas Enhco et Vassilena Serafimova/ Noir désir/ Karin Hammar/ San Telmo

Il faut écouter Clutch de nuit et en voiture sur une autoroute déserte….

Clutch – X-Ray Visions

Clutch – The Regulator

Herbie Mann – Memphis Underground

Si vous aimez le piano et le xylophone alors achetez-vous l’album funambule de ces deux petits prodiges de la musique classique: Thomas Enhco et Vassilena Serafimova (voir aussi cette vidéo dans laquelle ils interprètent la sonate pour deux pianos de Mozart.)

G. Love & Special Sauce – Cold Beverage

Sans aucun doute l’un des plus grands groupes de rock français

Noir désir – les écorchés.

Continuer la lecture de Zique : Clutch/ Herbie Mann/ G. Love & Special Sauce/Thomas Enhco et Vassilena Serafimova/ Noir désir/ Karin Hammar/ San Telmo

zique: Nino Ferrer/ Romy Schneider & Michel Piccoli/ Chester Bennington/ Les Rita Mitsouko/ Françoise Hardy

La rua Madureira, est sans aucun doute ma chanson préféré de Nino Ferrer, il fut l’un des plus grands musiciens de la variété française.

Si vous aimez Nino Ferrer je vous conseille d’écouter ses albums en italien…

Les Rita Mitsouko : Marcia Baïla

Marcia Baïla évoque la danseuse argentine Marcia Moretto qui accompagna sur scène Rita Mitsouko avant de mourir d’un cancer. Tout est ensorcelant ici. La musique et la mélodie mêlent tango, world music avant l’heure, cuivres caribéens ou latinos, le grelot d’une guitare sèche, une basse vrombrissante… Sur des vocalises insensées de Ringer, certaines paroles se fixent dans la mémoire : « Marcia danse avec des jambes, aiguisées comme des couperets », « Quel est donc ce froid, que l’on sent en toi ? », « Et la mort, c’est comme une chose impossible ». Le clip, baroque et coloré, de Philippe Gautier, typique de l’esthétique des années 80, ne compta pas pour rien dans le succès du titre. Le charisme de Fred Chichin et Catherine Ringer s’en donne à cœur joie. Trente ans plus tard, Marcia Baïla n’a rien perdu de son magnétisme et de sa beauté. (christian authier)

Romy Schneider & Michel Piccoli « La chanson d’Hélène » Continuer la lecture de zique: Nino Ferrer/ Romy Schneider & Michel Piccoli/ Chester Bennington/ Les Rita Mitsouko/ Françoise Hardy

Zique: Chris Cornell

Un surdoué de la musique, mort trop tôt. Je vous conseille d’écouter les deux émissions (1; 2) que lui a consacré Michka Assayas dans son émission  » Very Good Tryp ». ( L’une des meilleurs émissions de France Inter avec On va déguster, remède à la mélancolie, La récréation)


Christopher John Cornell, dit Chris Cornell, est né Christopher John Boyle le à Seattle (dans l’État de Washington) et mort le à Détroit (dans le Michigan), est un chanteur et musicien de rock américain.

Il est notamment connu pour être le chanteur et guitariste rythmique du groupe Soundgarden, de Temple of the Dog et d’Audioslave et pour avoir composé You Know My Name, la bande originale du film Casino Royale (2006).

Pour les moins de 40 ans qui ne peuvent pas connaitre:  voici ce qu’était le grunge

Soundgarden – Hunted Down

Une reprise de Michael Jackson par Chris Cornell

« Soundgarden – Spoonman Continuer la lecture de Zique: Chris Cornell

Leonard Cohen, le grand poète de la chanson, est mort

Et merde…..merde… merde….

 » Il y a une fissure, une fissure dans tout, comme ça, la lumière peut entrer… » Léonard Cohen

Voir: ZIQUE PRECHI: LEONARD COHEN & NICK CAVE

Album testamentaire

Le chanteur canadien est décédé à l’âge de 82 ans. Son entourage l’a annoncé sur la page Facebook du musicien. Dans son dernier album, «You Want It Darker», sorti le mois dernier, il évoquait beaucoup la mort, très marqué par la disparition de sa muse Marianne Ihlen.
Toutes les Suzanne de la planète sont en deuil. «C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons que le légendaire poète, auteur et artiste, Leonard Cohen, a rendu l’âme», indique un post publié sur la page Facebook du chanteur jeudi vers 20h35 à Montréal. Nous avons perdu un des visionnaires les plus adulés et prolifiques.» Il y est noté aussi qu’une cérémonie se tiendra en son honneur à Los Angeles dans les prochains jours. Sans préciser les causes de son décès.

Le chanteur souffrait depuis quelques années de problèmes physiques. Il avait subi de multiples fractures à la colonne vertébrale. Ces derniers mois le poète alternait les moments de découragement et d’espoir, très marqué par la disparition de sa muse Marianne Ihlen – celle de la chanson «So Long, Marianne». Le 13 octobre dernier, c’est dans la résidence officielle canadienne Continuer la lecture de Leonard Cohen, le grand poète de la chanson, est mort

Zique: Nick Cave & The Bad Seeds – ‘Jesus Alone’

La rock star australienne Nick Cave vient de sortir son premier album depuis la mort de son fils de 15 ans l’été dernier, accompagné d’un documentaire qui dévoile une douleur immense.
Arthur Cave, 15 ans, est mort en juillet 2015 en chutant d’une falaise à Brighton (sud de l’Angleterre), où réside la famille, en plein enregistrement par Nick Cave de l’album « Skeleton Tree », avec son groupe « the Bad Seeds ».
C’est après cet accident dramatique que Cave a contacté le réalisateur Andrew Dominik (« L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ») pour filmer les dernières sessions d’enregistrement.
Le résultat, un film tourné en 3D baptisé « One more time with feeling ».
Le film démarre avec l’enregistrement du premier titre de l’album, « Jesus alone », un morceau hypnotique porté par les vocalises qui semblent invoquer les esprits de Cave.
L’imagerie religieuse noire et le thème de la mort soufflent sur cet album comme sur les 15 précédents enregistrés avec les Bad Seeds, liant poésie et profane, l’infiniment grand et le terre-à-terre.
Mais Cave admet qu’une toute nouvelle « détresse » a pris le dessus. Une détresse très perceptible dans « I Need You » (J’ai besoin de toi), dont la mélodie et les notes de piano entraînantes habillent un refrain très sombre: « nothing really matters » (« rien ne compte »).

Album entier:

 

Le Pape musulman par Pierre-Jean de Béranger (1780-1857)

Pierre-Jean de Béranger, né le à Paris, et mort dans cette même ville le , est un chansonnier français prolifique qui remporta un énorme succès à son époque. (Voir sa fiche wikipedia) En 2005 le chanteur et compositeur Jean-louis Murat mis en musique quelques textes de Béranger dans son album intitulé 1829.

Ecouter Le Pape musulman:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

pape-francois-laicite-voile-islam

Les paroles:

Jadis voyageant pour Rome,
Un pape, né sous le froc,
Pris sur mer, fut, le pauvre homme,
Mené captif à Maroc.
D’abord il tempête, il sacre,
Reniant Dieu bel et bien.
– Saint-Père, lui dit son diacre,
Vous vous damnez comme un chien.

Sur un pal que l’on aiguise
Croyant déjà qu’on le met,
Le fondement de l’église
Dit : Invoquons Mahomet.
Ce prophète en vaut bien d’autres ;
Je me fais son paroissien.
– Saint-Père, au nez des apôtres
Vous vous damnez comme un chien.

Aye ! aye ! on le circoncise.
Le voilà bon musulman,
Sinon parfois qu’il se grise
Avec un coquin d’iman.
Il fait de sa vieille Bible
Un usage peu chrétien.
– Saint-Père, c’est trop risible ;
Vous vous damnez comme un chien.

En vrai corsaire il s’équipe ;
Pour le Croissant il combat,
Prend le sorbet et la pipe ;
Dans un harem il s’ébat.
Près des femmes qu’il capture,
Voyez donc ce grand vaurien !
– Saint-Père, quelle posture !
Vous vous damnez comme un chien.

À Maroc survient la peste ;
Soudain fuit notre forban,
Qui dans Rome, d’un air leste,
Rentre avec son beau turban.
– Souffrez qu’on vous rebaptise.
– Non, dit-il, ça n’y fait rien.
– Saint-Père, quelle bêtise !
Vous vous damnez comme un chien.

Depuis, frondant nos mystères,
Ce renégat enragé
Veut vider les monastères,
Veut marier le clergé.
Sous lui l’église déchue
Ne brûle juif ni païen.
– Saint-Père, Rome est fichue ;
Vous vous damnez comme un chien.