Bayrou affirme « qu’il n’y a pas de culture française »

Invité du Grand Jury sur RTL, François Bayrou a estimé qu’il n’y avait pas de «culture française», rejoignant des propos de son candidat, Emmanuel Macron.

Le 4 février, lors d’un meeting à Lyon, Emmanuel Macron avait assuré «qu’il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France, elle est diverse, elle est multiple». Alors que leur alliance venait d’être scellée, Français Bayrou s’était démarqué de son candidat, assurant que pour lui «il y a une culture française, avait-il déclaré lors du Grand Rendez-vous Itélé-Europe1-Les Echos. Je suis un défenseur de la culture et de la langue française».

Mais ce dimanche 2 avril, rétropédalage. Invité de RTL pour le Grand Jury, le maire de Pau s’est aligné sur la position de son candidat. «Non, il n’y a pas de culture française, il n’y pas de littérature française ou de rock français», estime François Bayrou. «Dans les arts, heureusement que nous ne sommes pas enfermés dans un cadre national. La littérature française a été extraordinairement enrichie par la littérature des caraïbes francophones », justifie-t-il.

Le Parisien