Belgique : plus de 50% des immigrés extra-européens au chômage

La Belgique, seul pays de l’UE où plus de 50% des immigrés chôment.

Ce n’est plus un secret pour personne, les études se succèdent et confirment davantage les constats. La Belgique est le pays de l’Union Européenne [UE] où les immigrés ont le moins accès (sic) au marché de l’emploi. Et les Marocains, communauté étrangère la plus importante en souffre sérieusement, pendant que de nombreux postes restent vacants, faute de compétences.

« La Belgique figure parmi les mauvais élèves des pays de l’OCDE en matière d’intégration de ses immigrés, premières victimes de la pauvreté », indiquait récemment un rapport de l’Organisation de développement et de coopération économique [OCDE]. Ce rapport dressait un tableau sombre de la situation des immigrés en Belgique, notamment concernant l’emploi.

Un constat que la Banque nationale de Belgique vient de confirmer avec une étude sur « l’insertion des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail » publiée lundi 10 décembre. En effet, le taux d’emploi des personnes originaires des pays extérieurs à l’UE est de 45,8 % en 2011, soit moins de la moitié, note l’étude. Et de préciser que c’est le taux le plus bas de tous les Etats membres de l’Union.

Quant à la gente féminine, seules 37 % des femmes d’origine extra-européenne travaillaient en 2010, soit quelque 20 points de pourcentage de moins que les femmes natives de Belgique. Même tendance se décline pour les enfants d’immigrés dont le taux d’emploi est également inférieur à celui des enfants de parents d’origine belge. (…)

Selon l’étude, plusieurs raisons justifient cette situation, notamment, le niveau d’éducation de la population immigrée qui reste relativement bas, le problème de formation généralement en inadéquation avec le marché de l’emploi, ainsi que la discrimination sur l’origine des parents. (…)

En plus de la formation et de la discrimination, M. Khannouss relève aussi « l’islamophobie », comme cause au chômage de certains jeunes immigrés.

Suite et source : Yabiladi,

One comment on “Belgique : plus de 50% des immigrés extra-européens au chômage

  1. De France Alienor on said:

    ça ne m’étonne pas du tout! y habitant ce pays est une poubelle à ciel ouvert!