Biographie de Marine Le Pen : Caroline Fourest et Fiammetta Venner condamnées pour diffamation

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi les auteurs d’une biographie de Marine Le Pen, Caroline Fourest et Fiammetta Venner, poursuivis pour diffamation notamment par la présidente du Front national.

 

La chercheuse Fiammetta Venner et l’éditeur Olivier Nora ont été condamnés à 800 euros d’amende pour plusieurs passages du livre intitulé « Marine Le Pen » et publié en mai 2011 aux éditions Grasset. L’essayiste Caroline Fourest a écopé de 800 euros d’amende avec sursis. Le parquet avait requis leur relaxe. Les trois prévenus devront en outre verser 1.500 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen, 1.000 euros à l’association Front national et 800 euros à Jean-Marie Le Pen ainsi qu’à Franck Chauffroy, premier mari de la présidente du FN.

Ils ont été condamnés pour cinq pages du livre. La justice reproche notamment à ses auteurs d’avoir repris des interviews de la mère de Marine Le Pen, Pierrette, qui disait en 1988 que ses filles avaient « été élevées dans l’antisémitisme primaire ».