Cecilia Malmström (UE) : «Nous pourrions recevoir encore plus d’étrangers»

Pour la Commissaire européenne suédoise aux affaires intérieures, Cecilia Malmström, «de sensibilité libérale», l’Europe peut (et doit) encore accueillir des immigrés.

Nous avons aussi et surtout besoin de travailleurs étrangers. Dans beaucoup de secteurs en Europe, on manque de bras aujourd’hui, de travailleurs saisonniers, mais aussi de chercheurs.

Vous avez toujours dit que «l’immigration est une chance». L’Union européenne devrait-elle accueillir davantage d’immigrés ?

Bien sûr. L’immigration est une opportunité pour l’Europe !

T71XH36Ce message-là est devenu assez rare en France…

Je sais. Mais je pense que nous pourrions recevoir encore plus d’étrangers en nous organisant mieux entre les 28 pays. D’abord, parce que nous en avons la capacité et parce que nous devons être solidaires. Nous ne pouvons pas laisser tomber tous ces demandeurs d’asile qui meurent en essayant de gagner Lampedusa. Même s’il n’est pas question d’accueillir tous les migrants en Europe. […] A ce titre, la France est moins concernée, pour des raisons démographiques. Nous devons par ailleurs renvoyer ceux qui n’ont plus le droit d’être là et mieux intégrer ceux qui y sont.

La Vie