De Napoléon à Charles De Gaulle: la politique de la France ne se fait pas à la corbeille.(rediff) (vidéo)

Apeurés et impuissants nos gouvernants cherchent à séduire et rassurer les marchés. Ils font des courbettes. Devant l’autorité des agences de notations qui menacent de rétrograder la note de leur pays respectif, c’est à celui qui fera les plus belles promesses de rigueurs. Pieds et mains liés, nos dirigeants marchent au pas cadencé des marchés.
Pourquoi ?. Tout simplement parce que la dette publique française est d’abord due aux intérêts payés aux établissements financiers auxquels nous avons emprunté.
Nous l’avons déjà dit sur ce blog (1), la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973, puis l’article 104 du traité de Maastricht, puis l’article 123 du traité de Lisbonne ont ôté le droit de création monétaire à la Banque de France et livré la monnaie aux banques et sociétés d’assurance.

Or il y avait une loi d’airain dans ce pays qui fut suivie autant par Napoléon que par Charles de Gaulle: la France ne fait pas sa politique à la corbeille (bourse).

Napoléon prétendait:

« Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. […] L’argent n’a pas de patrie; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence; leur unique objectif est le gain. »

Napoléon Bonaparte

Et le général De Gaulle avertissait:

De Gaulle privilégiait la politique au mécanisme hasardeux du marché. Il avait conscience qu’il n’y a pas d’explications rationnelles possibles aux évolutions des cours de la bourse. La bourse est spéculative et on ne spécule pas sur l’avenir d’un peuple.
Une recommandation que semble avoir largement négligé les dirigeants qui se sont succédés dans ce pays ces trente dernières années.

(1)

http://www.prechi-precha.fr/?p=1610

http://www.prechi-precha.fr/2011/07/17/notre-pays-ne-merite-deja-plus-son-triple-%C2%AB-aaa-mais-il-y-a-un-accord-aujourd%E2%80%99hui-entre-le-gouvernement-et-les-agences-de-notation/

– http://www.prechi-precha.fr/2011/06/14/lexplosion-de-la-zone-euro-en-perspective/

http://www.prechi-precha.fr/2011/07/18/comprendre-larnaque-de-la-dette-video/