Économie, Écologie...,  vidéo

Chine-Japon, la guerre se prépare ? (vidéos : Eric Zemmour & Edouard Pflimlin)

Ce devait être un jour de paix, de réconciliation. Le jeudi 27 septembre, la Chine et le Japon allaient célébrer le 40ème anniversaire de la normalisation de leurs relations diplomatiques. L’affaire des cailloux Diayou/Senkaku qui n’en finit plus d’envenimer les relations entre les états a tout gâché : « en raison de la situation actuelle, la partie chinoise a décidé que la réception de commémoration du 40è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sera repoussée jusqu’à nouvel ordre », a déclaré un dirigeant de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger sous couvert d’anonymat.

Ces propos ont été confirmé par un diplomate nippon : « la Chine a informé la partie japonaise », a-t-il confié à l’AFP.
On pourrait n’y voir qu’un simple détail, mais plusieurs indices semblent bien prouver que la Chine est décidé à pousser très loin la démonstration de force.

 

source et suite: Marianne 2


"La Chronique d'Eric Zemmour" : Chine-Japon, la… par rtl-fr

 

Pour aller un peu plus loin

“Le Japon et le défi russo-chinois”, Emmanuel Lincot et Edouard Pflimlin (www.fenetreeurope.com). Vidéo enregistrée le 23 février 2012

 

Depuis la fin de la Guerre Froide, les relations entre le Japon et l’Inde se sont considérablement transformées, tant sur le plan économique que sur le plan militaire. Ce rapprochement stratégique est-il orienté contre les objectifs chinois ? Le rapprochement entre Japonais et Américains est-il lié aux contentieux insulaires tant vis-à-vis des Russes que des Chinois ?

 

Le Japon et le défi russo-chinois par realpolitiktv

Source : Réalpolitik