Comment accueillir un migrant chez soi ?

L’association Welcome dispose d’une antenne locale à Villeneuve-Tolosane. Welcome est un réseau d’hospitalité pour des demandeurs d’asile. À l’origine, cette antenne était paroissiale et s’est ouverte à des familles laïques. Rencontre avec Odile et Catherine, membre de l’association.

Quelle est votre démarche ?

Nous souhaitons élargir le réseau de famille locale afin d’accueillir des migrants. Actuellement, il y a 8 familles, et pour accueillir un migrant il faut 7 familles. L’intégration d’un migrant dans la vie active et la découverte de la culture française est importante. Il apprend les valeurs de notre pays. C’est un membre à part entière de la famille. Des liens parentaux sont créés. Les migrants que nous avons déjà accueillis, aiment rendre service en retour de ce que nous leur offrons.

Quelles sont les conditions pour accueillir un migrant ?

Pour l’instant le migrant passe un mois dans chaque famille. Le partenariat est très cadré avec un contrat bien précis et une assurance. La famille accueillante doit pouvoir mettre à disposition du migrant une chambre avec une salle de bains (à partager), les petits-déjeuners et quelques repas le soir. Chaque migrant à un tuteur. Il est membre de l’association et fait le lien entre les familles.

Qui sont-ils ?

lire la suite sur le Dépêche du Midi