Archives par mot-clé : abeilles

Colère et indignation des apiculteurs, mobilisés contre la disparition des abeilles

Il y a quelques années Philippe De Villier publiait un livre : « Quand les abeilles meurent…» (ed. Albin Michel). Il fut insulté, traité de « farfelu » par la gauche et, même, traîné devant les tribunaux allemands.


À la sortie de l’hiver, le constat est sans appel : les abeilles sont frappées par «une mortalité catastrophique», alertent les professionnels du miel. Ils manifestent ce jeudi pour demander un «plan Marshall» pour sauver les abeilles françaises.

Année noire pour l’apiculture. Pour alerter l’opinion publique et les politiques sur la situation dramatique des abeilles, les professionnels se sont donné rendez-vous Place des Invalides à Paris, mais aussi en régions à Laon, Strasbourg, La Rochelle, Périgueux, Quimper, Rennes, Tours et Lyon. «Ce même jour, dans d’autres départements comme le Puy-de-Dôme, les Côtes-d’Armor, le Morbihan ou la Loire-Atlantique, les apiculteurs seront reçus en délégation par les préfets», annonce l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF).


La Bretagne, par exemple, où 20.000 colonies d’abeilles sont mortes cet hiver, est particulièrement touchée. Mais «c’est quasi-général» à travers la France, assure Gilles Lanio, président de l’UNAF. «Le ministre de l’agriculture est dans un déni de réalité. J’alerte depuis plusieurs mois sur la casse que les apiculteurs vont connaître cette année… La réalité est Continuer la lecture de Colère et indignation des apiculteurs, mobilisés contre la disparition des abeilles

“Pesticides tueurs d’abeilles” : c’est finalement non pour le gouvernement

Le gouvernement, dans un communiqué officiel, confirme qu’il ne reviendra pas sur l’interdiction des pesticides :

Le 9 février dernier, en pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron ne laissait planer aucun doute sur son programme écologique et environnemental : il n’était pas question de revenir sur les autorisations de pesticides en France, et notamment les néonicotinoïdes, qu’il n’était pas question de ré-autoriser. Les néonicotinoïdes, aussi appelé “pesticide tueurs d’abeille”, Continuer la lecture de “Pesticides tueurs d’abeilles” : c’est finalement non pour le gouvernement

France : La disparition des abeilles prend un tour dramatique

Les derniers chiffres de l’Institut de recherches publiques France Agrimer, dépendant directement du Ministère de l’Agriculture, sont effarants. Plus de 1.000 colonies d’abeilles sont décimées… chaque jour ! En seulement 6 ans, le nombre d’apiculteurs aurait chuté de plus de 40 % ! Et ce serait « directement corrélé à la disparition des abeilles ».

C’est une véritable révolution silencieuse et tragique que nous sommes en train de vivre. La majeure partie de ce que nous cultivons aujourd’hui et consommons au quotidien est en danger : tomates, courgettes, melon, pastèque, fraises, pommes, abricots, cassis, mûres, choux, oignons, poivrons, poireaux, persil, tournesol…

Les abeilles ne font pas uniquement du miel. Elles sont une humble et gigantesque force de travail, pollinisant 80 % des plantes à fleurs sur terre, et près de 90 % des plantes que nous cultivons. Il n’existe aucune alternative, ni technique, ni scientifique, pour les remplacer.

Sans elles, c’est l’alimentation de toute la population qui est menacée ! Sans parler de millions d’espèces d’insectes, d’oiseaux et de mammifères qui dépendent directement de ces plantes pour se nourrir.

Ce déclin catastrophique des abeilles est un phénomène complexe. Mais parmi les multiples facteurs qui joueraient un rôle dans cette hécatombe, il y en a un – majeur, décisif – qui est aujourd’hui clairement identifié et dénoncé par plus d’une quarantaine d’études scientifiques menées à travers le monde depuis plus de dix ans.

Il s’agit d’un groupe d’insecticides utilisés massivement sur les cultures : les néonicotinoïdes.

Ce sont des variétés de pesticides systémiques, c’est-à-dire qu’ils sont mis sur la graine de la plante, et Continuer la lecture de France : La disparition des abeilles prend un tour dramatique