Archives par mot-clé : AFD

Législatives en Allemagne: l’AFD fait 13,5% et entre en force au parlement.

Coup de tonnerre Outre-Rhin, en 4ans l’AFD est passé de 4% à 13,5%, et devient le troisième parti d’Allemagne (il fait 22% dans l’ancienne Allemagne de l’est). L’AFD se situe à 6% des sociaux-démocrates du SPD et ce sont 80 députés qui vont faire leur entrée au bundestag. L’alliance CDU-CSU reste en tête mais elle est fortement affaiblie.

Les bureaux de vote ont fermé à 18h en Allemagne pour les élections législatives et les premières estimations sont connues : les conservateurs d’Angela Merkel obtiennent de 32,5 à 33,5% des voix. La chancelière se dirige vers un 4e mandat consécutif.

Les sociaux-démocrates ont indiqué refuser de continuer à gouverner avec Merkel.

Les nationalistes de l’AfD réalisent un score historique avec plus de 13% des voix et obtiennent ainsi leurs premiers députés. Ils ont promis de « changer le pays » dès ces estimations connues. « Nous allons faire la chasse à Madame Merkel. Nous allons récupérer notre pays », a lancé Alexander Gauland, co-tête de liste de l’AfD.

Source

Discours de Marine Le Pen lors de la conférence du groupe ENL à Koblenz

Les mouvements patriotes européens sont en ordre de bataille à l’approche de scrutins clefs aux Pays-Bas, en France et en Allemagne.
Euronews consacre un reportage au meeting qui a notamment réuni Marine Le Pen, l’Allemande Frauke Petry et le Néerlandais Geert Wilders, samedi 21 janvier, à Coblence, en Allemagne.

Leur mot d’ordre a été clair : « Rendre sa liberté au vieux continent, 2017 est l’année des patriotes ! ».

Tous les trois ont tenu un discours similaire sur le grand retour des Etats nations, le contrôle des frontières et la fin des politiques d’accueil aux migrants. Un message qui les place en haut des sondages dans leurs pays respectifs où se tiendront bientôt des élections.

Berlin: les populistes infligent un nouveau revers à Merkel

csqegcowcaakoed

Le parti conservateur d?Angela Merkel a enregistré dimanche le pire résultat de son histoire pour des élections régionales à Berlin, dans un climat de mécontentement croissant sur l’immigration dont continue de profiter la droite populiste.

Il s’agit du deuxième revers électoral consécutif en deux semaines lors d’un scrutin régional pour l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande, devancée début septembre par le mouvement anti-migrants et anti-islam Alternative pour l’Allemagne (AfD) dans le nord-est du pays. Et ce à un an des prochaines élections législatives.

A Berlin, la CDU n’a recueilli que 18% environ des suffrages, en recul de plus de 5 points par rapport au dernier scrutin de 2011, tandis que l’AfD fait son entrée dans le parlement local de la capitale allemande avec plus de 12% des voix, selon les projections des chaînes de télévision publique.

Jamais dans l’histoire de Berlin, celle de Berlin-Ouest après la Deuxième guerre mondiale, puis celle de la ville réunifiée après 1990, la CDU n’avait connu pareille débâcle. Continuer la lecture de Berlin: les populistes infligent un nouveau revers à Merkel