Archives par mot-clé : affrontement le mirail

Toulouse: nouvelle soirée d’émeute dans le quartier de La Reynerie (MàJ) video du contrôle d’une femme en niqab

Le quartier du Mirail à Toulouse connaît depuis dimanche 15 des violences urbaines qui ont abouti lundi à l’interpellation de 18 personnes et à d’importants dégâts dont plusieurs voitures brûlées. Une flambée de violences dont les raisons sont encore floues mais pourraient avoir pour cause le contrôle et l’interpellation d’une femme portant un voile islamique intégral.

La police a en effet fait savoir qu’une telle arrestation houleuse avait eu lieu le dimanche. La femme portait en effet une burqa ou un niqab, vêtements dont le port est de facto interdit dans l’espace public (et donc dans la rue) depuis la loi de 2010 sur la dissimulation de son visage. Elle n’aurait montré qu’une mauvaise photocopie de sa carte d’identité, refusant de retirer son voile.

Une vidéo postée sur Twitter et dont l’authenticité a été confirmée à France 3 par le parquet de Toulouse montre en effet un groupe de policiers interpeller la trentenaire en question, plaquée au sol et criant. On peut également distinguer plusieurs personnes s’approcher des forces de l’ordre et les émanations de ce qui ressemble à une grenade lacrymogène. Selon la chaîne, une trentaine de personnes auraient pris à parti les policiers.

Cette situation et sa médiatisation pourraient donc être à l’origine des violences. Toutefois, le lien de causalité est difficile à « décréter ». D’autant qu’un autre fait peut être évoqué pour l’expliquer. Ces violences pourraient en effet également avoir été déclenchées par une rumeur selon laquelle des gardiens de la prison de Seysses, au sud de Toulouse, auraient été à l’origine du décès samedi d’un détenu, originaire du quartier.
Source

18 personnes interpellées

Les premiers heurts ont éclaté dans le quartier de Bellefontaine ce lundi soir. Selon la police, des « tirs de mortier » ont été lancés depuis des appartements en coursive. Les Continuer la lecture de Toulouse: nouvelle soirée d’émeute dans le quartier de La Reynerie (MàJ) video du contrôle d’une femme en niqab