Archives par mot-clé : aides publiques

Bruxelles: la majorité des mosquées préfère ne pas bénéficier d’aides publiques

Bruxelles compte 77 mosquées. Pourtant, à peine 10 d’entre elles sont reconnues officiellement par la région, et seulement 29 en ont d’ailleurs fait la demande. La grande majorité ne bénéficie pas d’aides financières publiques, alors que depuis 2006, elles peuvent en faire la demande à la Région bruxelloise.

Comme tous les vendredis, à la mosquée Al Ansar de Schaerbeek, des dizaines de fidèles viennent prier. Pourtant, le lieu de culte n’a rien d’officiel. C’est une asbl qui le gère. Et comme pour la grande majorité des mosquées bruxelloises, elle ne bénéficie d’aucune aide de la région.

(…) « Elles vont dès lors préférer ne pas être reconnues comme lieu de culte pour pouvoir conserver un certain nombre de privilège, et ne pas avoir un contrôle de leur gestion financière ainsi que de leurs agissements à l’intérieur de la mosquée. »

Les mosquées reconnues peuvent par ailleurs se voir financer leurs imams par le fédéral. Mais le contrôle du prêche est aussi un frein.

« Je crois que ce sont des mosquées qui respectent entièrement les lois du peuple belge et de la constitution mais elles ont peut-être des choses à cacher vis-à-vis de leur ennemi historique, à savoir l’état turc.« 

La peur de devenir une administration formatée qui doit rendre des comptes à la région ou à l’état belge. C’est ce sentiment qui bien souvent pousse les mosquées bruxelloises à renoncer à leur droit.

Barbara Boulet

source et article entier : rtbf