Archives par mot-clé : Argenteuil

Argenteuil (95) : Opération anti-terroriste près d’une mosquée et d’une librairie islamique (20 interpellations)

Lire nos articles sur Argentueil Ici

Rappel à Argentueil en 2013. Le maire n’avait fait qu’appliquer la loi sur le port de la burqa:

Rappel:

« Deux à trois objectifs» étaient visés par les forces de l’ordre à la demande du parquet, a indiqué au Parisien une source ministérielle précisant qu’une vingtaine de personnes ont été interpellées. « Ces interventions n’ont pour l’instant pas de lien avec l’attentat de Nice », nous précise cette source.

La première perquisition a lieu avenue du Parc dans le quartier Val notre Dame. Elle vise une famille vivant près de la mosquée dite Dassault. Tous ses membres ont été arrêtés, dont des enfants. Il y aurait eu des tirs de flashball lors de l’intervention d’après des témoins. La zone a été bouclée.

La deuxième intervention a lieu dans le quartier Val Sud, avenue Maurice Utrillo, dans un domicile et non dans une librairie islamique comme cela a circulé. Au moins quatre femmes auraient été interpellées par les autorités, dont une personne âgée. La zone a également été bouclée.

Une opération anti-terroriste est en cours ce jeudi après-midi à Argenteuil (Val-d’Oise) près de la mosquée. Deux perquisitions dans deux adresses différentes sont en cours selon iTélé. Des membres du Raid ont été déployés en appui.

Cette opération vise à vérifier un renseignement anonyme faisant état d’un projet d’action violente, a indiqué une source policière à l’AFP. La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie des investigations.

Le Parisien

Argenteuil : la mairie PS a-t-elle subventionné un lieu de culte ?

Rappel:

mosques_and_islamic_schools_in_france_20151

La laïcité est un mot qui n’a pas le même sens pour tous. En France, où cohabitent de multiples religions, chrétiens, musulmans, juifs aspirent à pratiquer leur culte dans de bonnes conditions. Mais la loi de 1905 interdit la subvention d’un culte par une mairie. Enquête à Argenteuil sur certaines pratiques des élus de la République.

À Argenteuil, le maire PS sortant Philippe Doucet ferait-il partie de ces élus qui ont une double lecture de la loi de 1905, notamment lorsqu’il s’agit du culte musulman ? Cette commune du Val-d’Oise est un ancien lieu de pèlerinage catholique instauré autour d’une relique de la Sainte Tunique, réputée donnée par l’empereur Charlemagne et conservée dans la basilique de Saint-Denis. Il existe aussi de nombreux lieux de culte protestants, une synagogue, ainsi que la plus grande mosquée d’Europe, dans le quartier Val d’Argent Nord.

Inaugurée le 29 juin 2010 par l’ancien Premier ministre François Fillon, la mosquée Al-Ihsan compte 3 000 m2 aménagés dans un ancien garage Renault. Onze ans de travaux ont été nécessaires à ce bâtiment orné d’une façade mauresque typique coiffée d’un dôme et d’un petit minaret, comme dans les pays arabes.

Polémique entre ancien maire PS et nouvel élu UMP

En tout, plus de dix lieux de culte musulmans ont été référencés sur la ville. À Argenteuil, on estime que près d’un tiers de la population est musulmane. De quoi pousser l’ancien maire PS à lancer le chantier d’une nouvelle mosquée en 2013. Afin de satisfaire les fidèles, il a signé, le 3 octobre 2013, un contrat de Continuer la lecture de Argenteuil : la mairie PS a-t-elle subventionné un lieu de culte ?

A Argenteuil, Mothron (UMP) se tourne vers La Mecque

Le candidat de l’UMP, pour ravir la mairie au PS, tente de gagner les bonnes grâces de la communauté musulmane.

La droite a bon espoir de reprendre Argenteuil (Val-d’Oise), l’une des trois communes de gauche de plus de 100 000 habitants – avec Montreuil et Saint-Denis – où le FN ne présente pas de candidat. D’une victoire dans cette cité emblématique de la banlieue Nord de Paris, elle veut faire le symbole de son retour en grâce auprès de l’électorat populaire. Tout particulièrement de cet «électorat musulman» qui a tant fait défaut à Sarkozy à la dernière présidentielle. Selon l’Ifop, plus de 80% des Français se déclarant de confession musulmane ont voté contre Sarkozy en 2012.

«Mariage». L’ancien député-maire UMP d’Argenteuil Georges Mothron est persuadé que ce survote est à l’origine de ses deux défaites, à la municipale de 2008 puis à la législative de 2012. Ministre de l’Intérieur, Sarkozy avait promis de «débarrasser» le quartier de ses «racailles», lors d’une visite guidée par le maire UMP, en 2005, sur la fameuse dalle d’Argenteuil. Humilié, l’électorat des quartiers a su s’en souvenir. Mothron était jugé complice d’un discours stigmatisant, hanté par la burqa et le halal. Ne s’affichait-il pas, à l’Assemblée nationale, avec ses amis de la Droite populaire, grands amateurs d’apéro saucisson-pinard ?

Oublié, tout cela ! Depuis plus d’un an, Mothron est le meilleur ami des musulmans. Un vrai protecteur de l’islam. Vendredi, aux abords des mosquées de la ville, ses soutiens distribuaient un tract rédigé spécialement pour les fidèles : «Le député Doucet [PS, ndlr] avec Hollande a voté OUI au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels : souvenez-vous en !» Chaque vendredi, le candidat UMP passe l’après-midi sur le marché du Val-d’Argent, très fréquenté après les prières. Il est entouré de colistiers dévoués, tous d’origine maghrébine. En 2008, sa liste était très peu représentative de «la diversité d’Argenteuil».

En 2014, il se veut irréprochable. «La gauche essaie de coller à Georges une image Continuer la lecture de A Argenteuil, Mothron (UMP) se tourne vers La Mecque

Une pharmacie islamo-compatible retire les inscriptions en arabe sur son enseigne à Argenteuil

Faut parler arabe pour acheter des médicaments en France ?.

ARGENTEUIL (NOVOpress) Plusieurs internautes avaient vivement réagi à la pose d’une enseigne avec des inscriptions en Arabe sur une pharmacie située à Argenteuil. Quelques jours après, l’enseigne semble être redevenue neutre, les inscriptions lumineuses ayant manifestement été retirées. Résultat du buzz négatif en provenance d’internet ?

BbjYTIJCUAA1vQB

Argenteuil : les musulmans veulent créer des milices d’autodéfense et les répandre en France

Lu sur Fdesouche

Extraits – Comme à Trappes, la colère monte dans cette ville du Val-d’Oise et les actes anti-musulmans se multiplient.

(…) La parano a gagné une partie de la ville. Le moindre accident de scooter est transformé en bavure policière mortelle. Les SMS annonçant des catastrophes imaginaires circulent, aussitôt relayés par les réseaux sociaux

 » Des « envoyés spéciaux » du site islamique Anâ Muslim (« Je suis musulman »), portant barbe et tunique longue, sillonnent la ville. Ils interrogent des jeunes qui considèrent qu’il ne faut pas attendre que « la justice fasse son travail ».

(…) Ils en sont convaincus : les agresseurs – « pourquoi pas des policiers ? » -, « ils » les cachent.

(…) On ne les reprendra pas à voter pour la gauche. Vont-ils créer leur propre liste ? Ce n’est pas impossible. « La génération couscous et danse du ventre, c’est fini. » Ils exigent l’abrogation des lois sur le voile à l’école et sur le niqab, qui créent, « comme en Bosnie, un nettoyage ethnique et religieux ».

Si « ça brûle dans les banlieues, la responsabilité en incombera aux pouvoirs publics ». Sans plus attendre, ils s’attellent à une nouvelle tâche : constituer des groupes d’autodéfense, qu’ils veulent essaimer dans la France entière.

Nouvel Obs  – Revoir l’article et la vidéo à l’origine de l’affaire

Violents affrontements après le contrôle de police d’une femme voilée à Argenteuil : deux policiers blessés

La situation a dégénéré mardi soir à Argenteuil. Il est environ 20 h 30, devant la Basilique, entre les rues de l’Eglise et Paul-Vaillant-Couturier, au centre-ville, quand une patrouille de police souhaite procéder au contrôle d’une femme portant le niqab. « La loi interdit le port du voile intégral sur la voie publique », précise une source proche du dossier.

473123_sans-titre

[…] Un attroupement d’environ 80 personnes se forme autour de la jeune femme et des fonctionnaires. […]

Des projectiles sont lancés sur les policiers qui essuient également des insultes. Les fonctionnaires utilisent des bombes lacrymogènes et tirent au flash-ball pour disperser la foule. En vain. La scène a duré plus d’une heure.

Alors que le début du contrôle d’identité se déroule normalement, un passant s’en mêle.

«L’homme de 23 ans est très agressif et fait des amalgames en rapport avec la religion», précise une source policière.

Le ton monte. « Cette femme de 25 ans a alors changé de ton », insiste cette même source. […]

Le Parisien et Le Figaro

Argenteuil : la famille séquestrée, la mère violée

Selon le sociologue de gauche et commis d’État, Laurent Mucchielli, tout ceci ne peut-être qu’une invention des fascistes de la réacosphère.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

C’est un fait divers particulièrement sordide qui s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi à Argenteuil (Val d’Oise). Des cambrioleurs ont pénétré dans un pavillon habité par un couple et leur fils. La famille a été séquestrée et la mère violée.

Cet épisode, digne du roman d’Anthony Burgess « Orange mécanique », a été dévoilé par le site du Parisien, avant d’être précisé mardi matin par des sources policières. Les fait ont eu lieu vers 03H00 du matin dans le quartier pavillonaire des Champioux à Argenteuil.

« Les trois malfaiteurs se sont introduits dans la pavillon familial alors que tout le monde dormait. Ils sont allés réveiller le fils, âgé de 13 ans, et les parents, pour se faire remettre notamment la carte bancaire. Ils étaient armés de bâtons et portaient des cagoules » a confié cette source policière. Cette version diffère de celle du Parisien selon laquelle les agresseurs auraient été quatre.

Le père et le fils auraient été ligotés tandis que la mère, emmenée dans une chambre voisine, aurait été violée. Ce n’est qu’au bout d’une heure que les malfaiteurs auraient pris la fuite emportant de l’argent liquide, outre leurs cartes bancaires.

Direct Matin

Argenteuil (95) : Premier forum emploi communautaire à la mosquée Al-Ihsan

Le forum emploi communautaire, premier du genre, organisé à la mosquée Al-Ihsan, dans le quartier du Val-d’Argent-Nord, à Argenteuil, n’a pas désempli hier après-midi. Plus de 350 jeunes de 10 à 18 ans et une bonne centaine d’adultes et de parents, pour la plupart originaires des «quartiers populaires» d’Argenteuil, Bezons et ses environs, ont fait le déplacement.

Nous voulons aussi montrer un islam ouvert qui sort des sentiers battus, totalement en phase avec la réalité sociale actuelle française. Et apporter ainsi notre pierre à l’édifice de la République.

Avocats, médecins, chercheurs, ingénieurs, enseignants, salariés de la finance… : «Nous avons invité 76 professionnels titulaires de diplômes de niveau bac + 5 et davantage, tous de confession musulmane, à venir répondre aux questions des jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, explique Abdelkader Achebouche, président de l’institut islamique Al-Ihsan, ravi d’une telle affluence. C’est essentiel de les encourager dans leur scolarité et de leur offrir comme modèles ces aînés qui ont réussi. » Continuer la lecture de Argenteuil (95) : Premier forum emploi communautaire à la mosquée Al-Ihsan

Argenteuil : le Maire socialiste installe un conseil des cultes à la Mairie

Bafouant délibérément la loi de 1905 dont l’article 2 dit clairement que l’Etat ne reconnaît aucun culte le Maire d’Argenteuil (Val d’Oise)  a proposé le 3 décembre à son Conseil municipal une délibération par laquelle la Commune créerait un « Conseil des Cultes » qui réunirait les institutions religieuses, les représentants de la collectivité territoriale et ceux de l’État en vue d’instaurer « un dialogue permettant […] de réfléchir à l’amélioration du vivre ensemble entre les différentes confessions religieuses, les non-croyants et les institutions publiques », instituerait  une « Journée des spiritualités consistant à ouvrir les lieux de prière aux curieux et prévoirait  d’aménager les abords de différents édifices du culte, ainsi que de consentir des baux emphytéotiques à des associations cultuelles.

Que croyez-vous qui arriva ? Cette délibération a été adoptée  par 27 voix ( 23 contre et une abstention).

Une première en France depuis la loi de 1905.

Personne ne sera étonné de savoir que le Maire, Philippe Doucet, appartient au PS. Personne ne serait étonné d’apprendre que le Conseil des cultes installé à la Mairie d’Argenteuil serve d’expérimentation à Hollande et compagnie avant d’être imposé partout en France. Ce qui sera possible quand ils auront réalisé leur objectif, faire inscrire l’article 1 de la loi de 1905 dans la constitution   et supprimer l’article 2 qui interdit reconnaissance et financement de l’Etat des cultes.

Monsieur Doucet n’en est pas à son premier coup de couteau contre la laïcité et la loi, c’est déjà lui qui, en 2010, justifiait  la présence des Quick halal dans sa commune. C’est dans sa commune que, la même année, Fillon avait inauguré une mosquée aux côtés d’une fillette voilée. C’est déjà lui qui, en 2012, aurait engagé à la Mairie un agent d’accueil refusant d’adresser la parole aux femmes et exigeant son vendredi après-midi pour aller à – mosquée… Bref, on peut sans crainte de se tromper dire que sa politique clientéliste est efficace, puisque celui dont on murmure pourtant qu’il n’est jamais réélu a été élu député (60%) aux dernières législatives. Aurait-il décidé de faire mentir son surnom en jouant, pour 2014, la carte du vote communautariste ?

 

lire la suite de l’article sur Riposte laïque