Archives par mot-clé : Aurélien Bellanger

Trump et Twitter : a-t-on encore le droit de faire des comparaisons avec les années 30 après le point Godwin ?

Sur France Culture un petit chroniqueur de rien du tout qui se croit écrivain fait des raccourcis douteux entre Trump et Hitler, mais aussi entre l’irruption de quelques trumpistes non-armés au sein du Capitole de Washington et l’incendie du Reichstag.

Encore un preuve de l’incurie intellectuelle du service public.

C’est navrant, extrêmement dangereux et c’est avec votre argent.


Source : France Culture

Nous sommes en tout cas moins d’une semaine après ce qui ressemble le plus, dans tout ce qu’on a pu voir depuis bientôt un siècle, à l’incendie du Reichstag, et sur les réseaux on ne parle quasiment plus que de cet autre putsch qui a consisté à bannir Trump de Twitter.

L’opinion éclairée et ses défaites

L’humeur du moment, sordide, sur le Twitter francophone, de François Ruffin à Peggy Sastre, est à la défense, intransigeante, absolue, de la liberté d’expression.
On voit même réapparaître cette désolante citation apocryphe de Voltaire : « je ne suis pas d’accord avec ce que vous pensez mais je me battrai à mort pour que vous puissiez le dire ».
Ce qui donne, actualisé : « je ne suis pas d’accord avec votre tentative de coup d’état fasciste mais je me battrai à mort pour que vous puissiez l’organiser quand même ».

L’opinion éclairée, la même que n’a vu venir ni Trump, ni le 6 janvier 2021, et qui n’a pour elle que la fragile victoire de Biden, continue à vouloir descendre dans l’arène, et à défier les fascistes à la loyale — comme si on pouvait encore se permettre d’autres défaites.

Est-ce que ce n’était pas, déjà, le projet de certains, en 1933 : faire que le parti nazi, en perte de vitesse, se ridiculise définitivement dans l’exercice du pouvoir — ce qui s’est produit, bien sûr, mais cela aura quand même pris 12 ans et 50 millions de morts. Continuer la lecture de Trump et Twitter : a-t-on encore le droit de faire des comparaisons avec les années 30 après le point Godwin ?