Archives par mot-clé : Bernadette Bergon

La transaction secrète entre Baylet et son ex-collaboratrice qui l’accusait de violences

(…)

L’ancien ministre de Mitterrand a dû patienter sagement avant de revenir au gouvernement après 23 ans d’absence. Juste après l’élection de François Hollande, il rate le coche: le président de la République ne veut pas de ministre mis en examen et Jean-Michel Baylet est alors mis en examen pour favoritisme (dans laquelle il sera finalement relaxé). Rebelote pour le gouvernement Valls, au printemps 2014: Baylet vient d’être mis en examen dans une affaire de frais de bouche.

En novembre 2014, Jean-Michel Baylet bénéficie d’une ordonnance de non-lieu. C’est ainsi qu’en février dernier, François Hollande a enfin pu le solliciter.

Dans la presse, les nombreux portraits qui ont accompagné sa nomination évoquentsa fidélité à Hollande enfin récompensée, ses mises en examen et ses non-lieux, son surnom de «président-empereur» dans son fief du Tarn-et-Garonne ou encore son goût pour le rugby et le ski.

Mais un élément n’est pas remonté à la surface: en 2002, Jean-Michel Baylet était accusé par son assistante parlementaire, Bernadette Bergon, de l’avoir frappée et forcée à démissionner. L’affaire a été classée sans suite. Mais d’après les informations obtenues par BuzzFeed News, le sénateur a passé à l’époque une transaction secrète avec la victime pour éviter toutes suites.

«Il m’a porté des coups essentiellement au visage»

Continuer la lecture de La transaction secrète entre Baylet et son ex-collaboratrice qui l’accusait de violences