Archives par mot-clé : bourse

Etudiants: Augmentation des droits d’inscription, Frédérique Vidal annonce « un triplement des bourses d’accueil » pour les étrangers

Rien ne les arrête…

Les marchés ne font plus confiance à Patrick Drahi, patron d’Altice. La chute d’un géant des télécoms ?

Nous vous l’avions dit. La fortune de Drahi s’est construite sur la dette. Drahi fait de la cavalerie financière et du ponzi; si demain il tombe ce sont des milliers de salariés qui en paieront le prix.


«Mais que se passe-t-il chez Altice ? Le géant du câble, du téléphone et des médias a perdu 60% de sa valeur en bourse depuis le mois de juin, 43% en quelques jours seulement. Les marchés ne font plus confiance au patron Patrick Drahi. Après lui avoir beaucoup prêté d’argent, la dette du groupe est de 50 milliards d’euros.»

L’or se porte très bien, merci pour lui !

Alors que les médias ressortent, comme tous les ans à la même période, le marronnier des « quels placement pour l’année à venir ? », faisons un point avec ce graphique très parlant, tiré de Zero Hedge. Les conseillers en patrimoine trouvent l’or « trop cher » (comme tous les ans)

Agrandir l'image
Agrandir l'image

et conseillent le marché action, qui effectivement, en ce moment, se porte bien. Mais il progresse surtout parce qu’il est dopé aux anabolisants, en l’occurrence la planche à billet des banques centrales (taux au plancher, rachat de dette publique et privée). Mais malgré cela, depuis 2004, l’or a tous les ans fait mieux que le Dow Jones ! L’indice phare des actions américaines à lui, par contre, connu quelques soubresauts, spécialement en 2008. Cette progression en grande partie artificielle se paiera un jour, peut être en 2013, ou plus tard, tandis que l’or, lui, continuera de monter. L’or monte à mesure que la valeur des monnaies papier baisse, et celle-ci baisse d’autant que la planche à billet tourne… Pas besoin de souhaiter une bonne année à l’or, ça ira pour lui, mais une bonne année à nous tous, oui sûrement !

Philippe Herlin