Archives par mot-clé : campagne électorale

COMPTES DE CAMPAGNE : HAMON AURAIT BÉNÉFICIÉ DE PLUS DE 300.000 EUROS DE RISTOURNES

Au moment de la révélation des ristournes octroyées au candidat Macron durant sa campagne victorieuse, l’ancien candidat à la présidentielle n’avait pas manqué de réagir pour signifier son indignation. « Si ce sont des avantages liés à la campagne, c’est un financement illégal de campagne électorale tout simplement. […] Puisque les entreprises n’ont pas le droit de financer les campagnes, le fait de baisser une facture c’est un financement déguisé », s’était insurgé Benoît Hamon. Pourtant aujourd’hui, selon les informations de nos confrères de l’Obs, ce serait au total près de 310.000 euros de remise qui auraient été accordées à Benoît Hamon sur la location de matériel technique.

L’ancien candidat à la présidentielle aurait en effet également été Continuer la lecture de COMPTES DE CAMPAGNE : HAMON AURAIT BÉNÉFICIÉ DE PLUS DE 300.000 EUROS DE RISTOURNES

Les responsables de la communication de Melenchon payés comme assistant parlementaire européen.

C’est pour cette raison que l’Olaf et la justice ont poursuivi Marine Le Pen et sa secrétaire. Notons que cette dernière a été entendue par la justice, et a été blanchie.

source

Mafia Sarkozy: Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy (màj)

Selon une information du site d’information Mediapart, la justice, qui enquête sur un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007, a obtenu le carnet d’un ancien dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi, dans lequel est consignée une série de versements au profit de l’ancien chef de l’Etat. Au total, ce sont 6,5 millions d’euros qui lui auraient été versés en pleine campagne électorale.

Une source judiciaire confirme au Monde l’existence de ce carnet, qui est bien en train d’être étudié par la justice. Mediapart rapporte qu’il appartient à Choukri Ghanem, chef du gouvernement (2003-2006) et ministre du pétrole (2006-2011) de la Libye ayant fait défection en 2011.

Mediapart cite notamment une réunion datée du 29 avril 2007 lors de laquelle Bachir Saleh, le directeur de cabinet du « Guide » libyen et patron de l’un des fonds souverains du pays, le Libyan Africa Portfolio (LAP), dit avoir transféré 1,5 million d’euros à Nicolas Sarkozy. Sont également mentionnés les envois de 3 millions d’euros par le fils de Mouammar Kadhafi et de 2 millions d’euros par Abdallah Senoussi, le chef des services secrets intérieurs libyens et beau-frère de Kadhafi.

Enquête ouverte en 2013

Choukri Ghanem a été retrouvé mort le 29 avril 2012 à Vienne, rappelle Mediapart. La police autrichienne, qui n’avait pas exclu la piste de l’assassinat dans un premier temps, a finalement conclu à une noyade accidentelle au petit matin consécutive à une crise cardiaque.

Une information judiciaire avait été ouverte en 2013 après les déclarations fracassantes de l’homme d’affaires Ziad Takieddine et d’anciens dignitaires libyens accusant M. Sarkozy d’avoir touché de l’argent de Mouammar Kadhafi. Continuer la lecture de Mafia Sarkozy: Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy (màj)

Mafia UMP / Bygmalion: l’UMP aurait payé 20 millions d’euros

Nota Bene : sarkozy et la bande à copé remercient une nouvelle fois tous les adhérents qui ont participé au sarkhoton pour renflouer les caisses vides de l’UMP.

——–

L’UMP a réglé pendant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 près de 20 millions d’euros à une filiale de Bygmalion, agence de commmunication dirigée par des proches de Jean-François Copé, affirme ce jeudi Libération, assurant que certains des évènements généreusement rétribués semblent fictifs.

Article de Libé

Combien l’UMP a-t-elle vraiment dépensé pour tenter de faire gagner son candidat à la présidentielle de 2012 ? D’après une enquête de Libération, qui a pu consulter les factures réglées par l’UMP à Event & Cie, la filiale de Bygmalion chargée de l’événementiel, le parti n’a pas seulement financé une partie des meetings de Nicolas Sarkozy. Pendant la période de la campagne, entre janvier et juin 2012, l’UMP a réglé à Continuer la lecture de Mafia UMP / Bygmalion: l’UMP aurait payé 20 millions d’euros

L’affaire du financement de Sarkozy par Kadhafi rebondit

Un livre de Catherine Graciet développe la thèse d’un financement de la campagne de Sarkozy par la Libye.

577825_0202842268984_web_tete

« Sud Ouest Dimanche ». Au terme de votre enquête, quelle est votre conviction sur un éventuel financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi ?

Catherine Graciet. Beaucoup d’informations vont dans le sens d’un financement occulte. J’ai par exemple recueilli le témoignage de Tahar, un ancien haut responsable des comités révolutionnaires. Il a été présent à deux moments clés de ce financement. Notamment lors de négociations entre Français et Libyens à l’hôtel Corinthia à Tripoli. Il était également à Syrte en décembre 2006 lorsque, dit-il, Kadhafi a donné l’ordre d’acheminer l’argent.

J’ai pu recouper ces éléments auprès d’une autre filière libyenne qui n’a aucun lien avec le premier témoin. La clé des preuves réside dans une vidéo de la réunion de l’hôtel Corinthia où l’on voit trois Français (dont un homme politique qui a changé de discours fin 2006) en train de discuter de l’acheminement de l’argent. J’ai également pu recouper des Continuer la lecture de L’affaire du financement de Sarkozy par Kadhafi rebondit