Archives par mot-clé : conseil regional midi-pyrénée-languedoc-roussillon

Bras de fer judiciaire à la Région LRMP: Front National 1, majorité 0 !

L’épisode est imminent politique et il vient de connaître un épilogue juridique. Le 18 janvier dernier, lors de la seconde assemblée plénière du nouveau Conseil Régional, le Front National bataille avec la majorité de gauche. La première force d’opposition ferraille pour obtenir des représentants dans des organismes extérieurs. Un vote (traduit dans une délibération) ferme les portes. La présidente du groupe FN, France Jamet saisit alors le tribunal administratif. La décision est tombée le 19 février. Le juge administratif suspend la délibération contestée. C’est une « simple » suspension et qui concerne uniquement une partie des désignations.

Le Tribunal administratif de Toulouse soulève, toutefois, « un doute sérieux sur la légalité de la délibération » votée par le conseil régional. La majorité régionale va devoir adopter une nouvelle décision.

Lire la suite sur le Blog de France 3

Ecarté des satellites du Conseil Régional et des lycées, le Front National va déposer des recours en LRMP

Lire également le communiqué de presse: Conseil Régional LRMP – La Gauche sectaire pratique le déni démocratique au Conseil Régional

Le bras de fer commence déjà entre le principal groupe d’opposition à la région et la présidente PS Carole Delga. Lundi, la présidente a organisé le vote pour désigner les représentants de la région dans les lycées ou les organismes satellites en prenant soin d’écarter les élus Front National.

La guerre est déclarée. Le soir du second tour des élections régionales en décembre dernier, Carole Delga avait annoncé qu’elle combattrait au sein de la région les élus du Front National et leurs idées. En attribuant les sièges dans les organismes où le Conseil régional a des représentants, la nouvelle présidente a montré qu’elle allait tenir cette promesse.

Une myriade d’organismes

Petit retour en arrière. Lundi 18 janvier, la session plénière de la Région se réunit à Toulouse. Il faut que les élus votent notamment les moyens pour les groupes politiques, le nouveau règlement intérieur et, ce n’est pas un détail, décident qui représentera la Région au sein de centaines d’organismes : lycées, syndicats mixtes, organismes publics, etc. Une myriade de satellites du Conseil Régional ou d’organes où la Région est représentée.
En appliquant une représentation à la proportionnelle, Carole Delga conservait la majorité des représentants de la Région au sein de tous ces organismes. Mais, avec cette méthode de vote, elle assurait également des sièges aux élus du Front National.

Un vote bloqué

Continuer la lecture de Ecarté des satellites du Conseil Régional et des lycées, le Front National va déposer des recours en LRMP

Revue de presse et commentaires sur l'actualité