Archives par mot-clé : crèche de noël

Vardon (FN) brandit un livre islamique : «C’est nos crèches qui vous font peur ? Moi ce qui me fait peur, c’est ça.»

Philippe Vardon (Vice-Président du groupe FN PACA) brandit le livre islamique “Le Licite et l’Illicite en Islam” de Youssef al-Qaradâwî dont le présentateur ne lui laissera pas lire un extrait : «C’est nos crèches qui vous font peur ? Moi ce qui me fait peur, c’est ça. Une menace pour la République.»
– France 3 PACA, 17 décembre 2017, 11h30

(De 1min34 à 2min53)

Crèche de Noël: un élu FN offre une rose bleue à Wauquiez en pleine séance au conseil régional

Hénin-Beaumont (62) : La mairie FN condamnée pour une crèche de Noël

La ville d’Hénin-Beaumont, dirigée par le Front national, a été condamnée aujourd’hui par le tribunal administratif de Lille pour l’installation d’une crèche de Noël en décembre 2015 dans le hall de la mairie.

L’élu municipal d’opposition communiste David Noël avait saisi le tribunal dès le 3 décembre 2015 mais l’affaire n’a été examinée qu’après la décision du Conseil d’Etat sur cette thématique, le 9 novembre dernier. La plus haute autorité administrative avait jugé que « dans les bâtiments publics, sièges d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ».

A Hénin-Beaumont, l’installation de la crèche « a méconnu le principe de neutralité des personnes publiques », a estimé jeudi le Continuer la lecture de Hénin-Beaumont (62) : La mairie FN condamnée pour une crèche de Noël

Laïcité: Trois maires FN quittent l’AMF protester contre l’interdiction de crèches de Noël.

Les trois maires Front national du Var ont annoncé aujourd’hui leur départ de l’Association des maires de France (AMF) pour protester contre la publication d’un guide sur la laïcité qui interdit notamment les crèches de Noël dans les mairies. Tout en jugeant que la présence de crèches de Noël n’est pas, de son point de vue «compatible avec la laïcité», l’AMF note dans son guide de bonne conduite sur la laïcité que la jurisprudence administrative sur le sujet reste «discordante» et rappelle avoir demandé une «clarification législative».

«Les élus du Front national défendent avec fermeté le principe de laïcité, mais ils n’ignorent pas l’histoire. Il est incontestable que le christianisme est une expression de la culture française», déclarent dans un communiqué le sénateur-maire de Fréjus David Rachline, le maire de Cogolin Marc Etienne Lansade et la maire du Luc-en-Provence Patricia Zirilli. Les trois élus frontistes protestent «contre l’abandon de toutes nos traditions et la coupure avec nos racines culturelles» et annoncent leur départ de l’AMF qui, disent-ils, «sous prétexte de respecter la laïcité, bafoue la culture et les traditions de notre pays». L’AMF rappelle sur son site qu’elle dispose du statut d’association «et que, de ce fait, elle n’a ni pouvoir réglementaire ni possibilité de donner des ordres aux maires». Continuer la lecture de Laïcité: Trois maires FN quittent l’AMF protester contre l’interdiction de crèches de Noël.