Archives par mot-clé : Daniel Lefeuvre

L’historien Daniel Lefeuvre spécialiste de l’Algérie coloniale est mort

Daniel Lefeuvre, historien de l’Algérie Coloniale, est mort le lundi 4 novembre 2013 à 23 heures dans une chambre de l’hôpital Saint-Louis à Paris. À l’âge de 62 ans.
Les média ne vous parleront pas de sa mort.Daniel Lefeuvre n’a pas eu la chance d’être dans les petits papiers de la volaille qui fait l’opinion. Ce n’est pas grave, ça lui a laissé le temps de travailler, occupation inconnue de ceux que les média adulent.
Les amoureux de l’Histoire, de la France et des idées ont perdu un complice et un combattant.

91246665

En 2006, il crée avec Michel Renard l’association Études Coloniales. C’est cette année là que Daniel Lefeuvre se fait connaitre du grand public grâce à son excellent livre: Pour en finir avec la repentance.

Deux ans plus tard Daniel Lefeuvre et Michel Renard publieront une contribution au débat sur l’identité National avec le livre : Faut-il avoir honte de l’identité française ?

Interview de Michel Renard au sujet du livre Faut-il avoir honte de l’identité française ?
Entretien que vous pouvez retrouver sous forme audio ici


Faut-il avoir honte de l'identité nationale ? 1 par luette


Faut-il avoir honte de l’identité nationale ? 2 par luette

91252204

 

Algérie : Les Historiens Daniel Lefeuvre et Jean Monneret discuttent de la colonisation selon François Hollande. (radio

Sur radio courtoisie Roger Saboureau recevait dernièrement les historiens Daniel Lefeuvre et Jean Monneret. Ces deux spécialistes de la colonisation algérienne ont concentrés leurs propos sur l’Algérie, la colonisation et ….  François Hollande.

Ces deux historiens ne bénéficient pas des amitiés politiques qui permettent à l’historien engagé Benjamin Stora de monopoliser l’espace médiatique. Leurs analyses et leurs discours sont donc peu connus des français. Prenez le temps d’écouter ce qu’ils ont à dire, vous apprendrez beaucoup de chose sur la réalité d’une histoire qui n’a rien à voir avec ce que l’on vous raconte depuis des années.
 
[audio:http://www.prechi-precha.fr/wp-content/mp3/leufmon.mp3]
 

Colonisation de l’Algérie : rappel historique avec daniel Lefeuvre. (vidéo)

Profitez-en, une émission sur l’Algérie sans la présence du commis d’État et historien hémiplégique de la gauche bien-pensante, Benjamin stora, c’est rare. Rare aussi la parole de l’Historien Daniel Lefeuvre.

« C’est la colonisation française qui a supprimé l’esclavage dans toutes ses colonies »

Daniel Lefeuvre est l’auteur de Pour en Finir avec la repentance.

Pardon à l’Algérie…

Quoi ! Un bras d’honneur pour toute réponse à cette légitime revendication de repentance, exigée de la France par le ministre algérien des moudjahidin !

Parce qu’enfin, il faut bien que la France s’agenouille, n’a-t-elle pas d’ailleurs commencé à le faire, pour tous les malheurs dont elle fut la cause.

Oui, nous devons demander pardon pour ces génocides, perpétrés pendant cent trente années de colonisation, qui ont conduit à un triplement de la population indigène.

Oui, nous devons demander pardon au FLN pour l’avoir contraint, pendant la guerre d’Algérie, à massacrer des dizaines de milliers d’Algériens — hommes, femmes et enfants — qui refusaient de se plier à sa loi et à ses exigences.

Pardon d’avoir forcé cette grande organisation démocratique à mener à coups d’enlèvements, d’attentats, de tortures et d’assassinats, une guerre d’épuration ethnique. Il fallait bien contraindre les Européens à fuir l’Algérie, pour que le colonisé puisse coucher dans le lit du colonisateur.

D’ailleurs, ces pieds-noirs n’étaient-ils pas des occupants ? Bon, d’accord, la plupart étaient nés en Algérie, de parents et, souvent, de grands-parents eux-mêmes nés sur place. Mais Gérard, quand comprendras-tu que la nationalité de la « troisième génération » ne vaut que pour les descendants d’immigrés installés en France ?

Pardon d’avoir laissé sur place, en 1962, une infrastructure routière, ferroviaire, aéroportuaire, scolaire, agricole et industrielle à nulle autre pareille en Afrique. Continuer la lecture de Pardon à l’Algérie…

Daniel Lefeuvre vs Ménard : « Mardi soir, sur France 3, c’était télé-FLN »

Robert Ménard recevait dans son émission, Daniel Lefeuvre, historien français, spécialiste de l’Algérie coloniale. Ce fut pour une fois l’occasion d’entendre un autre discours que celui de l’ancien trotskyste, soutien de Hollande et commis de l’État socialiste, Benjamin Stora…

Il serait temps que la propagande et l’hémiplégie idéologique cessent…

rediff:

voir aussi:

Jean-Jacques Jordi: Les disparus civils européens de la guerre d’Algérie. (vidéo)

La vérité sur les massacres du 8 Mai 1945 à Sétif. (vidéo)

Jean-Jacques Jordi: En Algérie, les européens ont été victimes d’une épuration ethnique. (vidéo)

Revue de presse et commentaires sur l'actualité