Archives par mot-clé : déflation salariale

La déflation salariale menace la France

On vous l’avait dit : faute de pouvoir dévaluer l’euro, nos grands sachants vont baisser vos salaires. C’est d’ailleurs en partie ce que prévoit l’ANI ( l’accord national interprofessionnel) que la gauche vient de retranscrire ( une première historique) dans la loi. Dans quelques années on aura des adeptes de la secte de gauche qui viendront pleurer sur les conséquence de cet accord… et nous leur diront : « souvenez-vous c’est la gauche qui l’a faite passer quand elle était au pouvoir. » Et il repartirons, la tête basse, déçus, mais toujours décidé à voter… à gauche. On ne fait pas d’un âne un cheval de course.

voir aussi : Nicolas Doze : il faudra baisser les salaires.(vidéo)

– – – – – – – – – – – – –

La baisse des coûts salariaux crée une concurrence au sein de la zone euro. La déflation pourrait s’étendre.

Certains économistes – à commencer par ceux de la Commission européenne – pointent les premiers signes de redressement de la compétitivité dans les pays en récession. Sous l’effet des politiques de consolidation budgétaire, assurent-ils, l’Espagne, le Portugal, la Grèce l’Irlande voient leurs coûts salariaux baisser depuis le début de la crise – le salaire par tête a même retrouvé son niveau de 2006 en Grèce – et regagnent des parts de marché en Europe.

Les économistes de l’OFCE, s’ils ne nient pas ces évolutions, y voient eux les prémices d’un nouveau danger pour la zone euro, une déflation salariale qui pourrait s’installer durablement, avec des conséquences dramatiques, notamment pour la France.

Xavier Timbeau soulignait hier, lors de la présentation des prévisions 2013-2014 de l’OFCE, que les politiques d’austérité ont Continuer la lecture de La déflation salariale menace la France