Archives par mot-clé : désinformation

Affaire Théo : La patronne de l’IGPN accuse les médias de désinformation

A la tête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), Marie-France Monéger-Guyomarc’h dirige les enquêteurs chargés de faire la lumière sur l’interpellation du jeune Théo. Dans un entretien accordé à L’Express, elle critique les « imprécisions » relayées par certains médias.

4638090_6_748a_marie-france-moneger-guyomarc-h-la-patronne_daf4af658169da771019dbd15735df29

« Je comprends l’émoi de la population. Ce qui est gênant, ce sont toutes ces imprécisions proférées à longueur de journée dans les médias ou lors de certaines interventions. Elles donnent l’impression que l’IGPN ne fait pas son travail, se montre partiale et enquête à l’avantage de ses collègues. Quand j’entends dire, à tort, que notre rapport mentionne « un accident » ou un « viol involontaire », les bras m’en tombent. Cela n’existe pas en droit.

Nous n’avons évidemment pas utilisé ces termes inadéquats, mais Continuer la lecture de Affaire Théo : La patronne de l’IGPN accuse les médias de désinformation

André Bercoff dénonce la désinformation des médias sur Alep (France Info)

André Bercoff dénonce sur France Info la désinformation des médias dans le traitement du conflit syrien, notamment la reprise d’Alep

– France Info, 15 décembre 2016, 20h

« Vlamidir Poutine a toujours eu la même politique. Vous savez pourquoi il gagne ? Parce qu’il joue aux échecs alors que nos amis Hollande et autres jouent au macramé. Et encore, quand je dis «macramé», je suis indulgent. »

Réagissant à Jannick Alimi (la rousse à sa droite, journaliste au Parisien qui tirait son chapeau à Hollande) : « Je ne tire absolument pas mon chapeau à Hollande d’avoir fait ce qu’il a fait, parce que dans ces cas-là, il faut savoir : ou on a la force de faire ce qu’on fait et de dire ce qu’on va faire, ou à partir du moment où la ligne rouge a été franchie (ndlr Obama avait promis de riposter en cas d’usage de bombes chimiques par le régime syrien mais n’a rien fait), à ce moment-là, il ne fallait pas le faire. Il ne fallait pas faire en sorte … On ne fait pas de sanctions Mistral & co (la France a annulé en 2015 la vente de Mistrals à la Russie) quand on voit que dans le problème de la Syrie – parce qu’il faut voir ce qu’est la Syrie, ce qu’est Alep, il y a une désinformation hallucinante actuellement sur Alep dont il faut parler. Je vous signale simplement quelque chose : je lis dans tous les médias qu’on parle de «l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme» qui donne les informations. Vous savez où il est l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme ? Il est à Coventry (Angleterre). Il y a 1 homme à Coventry qui est «l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme». Quelle est l’organisation internationale qui est à Alep Est ? Donnez-moi en une ! Personne ! Continuer la lecture de André Bercoff dénonce la désinformation des médias sur Alep (France Info)