Archives par mot-clé : déténus avec des armes

Centrale de Lannemezan : des détenus se filment les armes à la main

Alors qu’une vidéo montrant des prisonniers, armes blanches à la main dans leur cellule, circule sur internet, un surveillant a été blessé, avant-hier, par un détenu. À la centrale, on constate une réelle dégradation des conditions de travail.

Cette vidéo a ébranlé l’institution, confirmant les craintes des syndicats. «L’administration est dépassée par tous ces éléments technologiques qui rentrent dans la prison. Les détenus ont droit à un ordinateur sous le contrôle d’un surveillant informatique. Mais c’est trop peu pour veiller sur plus de 140 postes.» Déjà cet été, les syndicats s’étaient émus auprès de leur hiérarchie du nombre de téléphones qui passaient les murs.

«Nos prisons sont en train de s’américaniser, regrette une source syndicale. Il y a des zones de non-droit, avec des caïds qui s’installent, des groupes régionaux ou religieux qui dominent. Toutes les centrales où se trouvent les détenus les plus dangereux connaissent ces problèmes. Nous ne sommes pas surpris mais inquiets, devant de telles images.»

Les lames exhibées ont été retrouvées hier, dans un blouson, par un surveillant. Quant aux trois acteurs, ils ont été sanctionnés.


Centrale de Lannemezan – La vidéo qui fait… par lasemainedespy

À cette publication, s’est ajoutée, lundi matin, l’agression d’un surveillant, au niveau du quartier d’isolement. Au moment de réintégrer sa cellule après la douche, un prisonnier connu pour des faits de violence a donné un premier coup de pied à un surveillant. S’ensuivit une altercation pour le maîtriser, au cours de laquelle un autre agent, décrit comme «discret» par ses pairs, a reçu un coup, lui fracturant la mâchoire.

«On a du monde en pagaille. Ce genre d’accident (le 4e en un an) va se reproduire», prévient un agent.

source: La dépêche