Archives par mot-clé : e-coli

Bactérie : 700 kg de steaks hachés retirés des Aldi en Ile-de-France

Rappel: L’abattage Hallal facilite la propagation de l’ E.Coli.


La société «Arcadie Sud Ouest Produits Elaborés» a annoncé vendredi qu’elle procédait au retrait de la vente de steaks hachés surgelés commercialisés chez Aldi en Ile-de-France en raison de la présence de la bactérie «E.Coli». Cette bactérie «E.Coli O103 H2» a été décelée dans des lots de 10 «steaks hachés pur boeuf 15% Matière grasse G VBF», a indiqué la société dans un communiqué.

Joint par leparisien.fr, le PDG de la société, insiste sur le caractère préventif de ce rappel : «Un auto-contrôle dans un autre réseau de distribution a révélé la présence de cette bactérie. Nous avons alors fait nos propres analyses dans les lots encore en notre possession. Ils se sont révélés négatifs. Mais par précaution, nous avons décidé de rappeler les lots déjà sur le réseau de distribution», explique Serge Fargeot. Deux palettes d’environ 350 kg chacune sont concernés, soit 700 kg (l’équivalent de 700 lots de steaks surgelés). Tous les lots environ 700 au total, sont commercialisés dans les magasins Aldi en Île-de-France.

La date de fabrication de ces lots est située entre le 27/02/15 9 heures et le 27/02/15 12h30 avec une date limite de consommation au 27/02/16. Ils ne présentent pas de marque et portent l’estampille sanitaire: FR 12 223 001 CE.

Détruire les lots ou les rapporter en magasin Continuer la lecture de Bactérie : 700 kg de steaks hachés retirés des Aldi en Ile-de-France

Intoxication à l’e-coli en Belgique : la viande provenait bien d’un abattoir halal ! (vidéo)

En Belgique, une vingtaine de personnes ont été victimes de la bactérie Escherichia coli entérohémorragiques il y a deux semaines, dans la région du Limbourg. Trois personnes ont dû être hospitalisées, dont deux en soins intensifs.

Alors regardez bien ce reportage d’une télévision locale :

Le verdict est formel : toute la viande qui a intoxiqué ces personnes par la bactérie e-coli (plus exactement la variété entérohémorragiques (ECEH)) provient de l’abattoir de Genk.

Or notre lectrice Cathy nous avait fourni une liste des abattoirs belges, établie par l’association Gaia. Et il s’avère que le seul abattoir de Genk (le n° E 144) est mentionné comme « halal ». Continuer la lecture de Intoxication à l’e-coli en Belgique : la viande provenait bien d’un abattoir halal ! (vidéo)