Archives par mot-clé : économie matin

Une majorité d’ouvriers et de chômeurs favorables au retour au franc

(…) 38 % des Français seraient favorables à un retour du franc selon un sondage Toluna Quicksurveys réalisé le 26 décembre pour Economiematin.fr. Une minorité, certes, mais qui constitue tout de même encore un gros tiers de la population française. 51 % des sondés sont eux défavorables au retour au franc.

Il faut dire que mécaniquement, le nombre de Français qui ont connu et utilisé le franc se réduit forcément chaque année. Ce sont au moins dix à douze millions de personnes nouvelles (enfants / adolescents ayant atteint l’âge de 18 ans, et immigrés) qui peuvent répondre aux enquêtes d’opinion, en dix ans, en plus ou à la place de leurs ainés. L’euro rempli désormais un rôle protecteur aux yeux d’une majorité de sondés, rôle peut-être un brin autoproclamé ou autosuggéré d’ailleurs… Dans un sondage réalisé pour Economie Matin et le mouvement patronal Ethic en 2005, une courte majorité de Français souhaitait le retour au franc (47 %), contre 46 % qui n’y étaient pas favorables.

 

Aujourd’hui en 2012, ce sont les plus de 55 ans qui sont les plus réfractaires au retour du franc, à 60 %. En revanche, « une majorité d’ouvriers et de chômeurs sont eux majoritairement favorables au franc, signe d’une appréhension de plus en plus grande envers la mondialisation et de son impact sur certains secteurs » souligne Philippe Guilbert, de Toluna Quick Surveys. Les ouvriers sont favorables au retour au franc à 54 %, les chômeurs, à 50 %. 

 

Retrouvez ici les principaux résultats de ce sondage :