Archives par mot-clé : Éducation Nationale

Jean-Michel Blanquer : « … appelons un chat un chat, le fondamentalisme islamiste dans certains territoires a fait que certaines petites filles vont à l’école le plus tard possible. »

Propagande anti-blanc/ Livret contre les violences sexuelles faites aux enfants : tous les méchants sont Blancs

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », destiné aux 7-13 ans. Peut-être avez-vous déjà reçu ce livret posé sur les magazines Astrapi, J’aime lire, Images Doc et J’aime lire Max de novembre. Ce livret sera également diffusé par nos associations partenaires via leurs réseaux. »

Extraits :

Le livret dans son intégralité :

lire la suite

Cergy (95) : un déséquilibré menace au couteau les agents de la scolarité

Frayeur ce lundi à l’université de Cergy-Pontoise. Dans l’après-midi, un déséquilibré s’est introduit sur le site des Chênes. Agité, l’individu aurait frappé à l’épaule un agent de la scolarité situé au rez-de-chaussée du bâtiment après une altercation. Il serait ensuite ressorti du bâtiment pour revenir cette fois-ci les menacer armé d’un couteau. Cependant, il n’aurait à aucun moment fait usage de cette arme.

« Les collègues étaient évidemment choqués mais ils ont réagi avec Continuer la lecture de Cergy (95) : un déséquilibré menace au couteau les agents de la scolarité

Manque d’enseignants : « La qualité des candidats recrutés » pour occuper les postes « pose question »

Face au risque de pénurie d’enseignants en septembre prochain, les académies pourraient repêcher les candidats recalés aux concours. Une situation qui inquiéte le professeur des Sciences de l’Éducation à l’université de Rennes 2, Pierre Périer.

(…)

En fait, on ne manque pas de candidats mais de candidats compétents ?

On manque quand même de candidats par rapport à des ratios entre le nombre de candidats inscrits aux concours et le nombre de postes. Les postes à pouvoir ont augmenté extrêmement vite ces cinq dernières années en raison de la promesse du candidat Hollande à l’époque, qui pourrait être tenue, c’est-à-dire recréer environ 54 000 postes d’enseignants dans l’Éducation nationale. On a eu une croissance très rapide mais du coup les effectifs des candidats n’ont pas suivi parce qu’il faut les former, il faut le temps qu’ils s’orientent vers ces métiers avant d’avoir les viviers suffisants pour avoir les concours.

Pour pouvoir occuper tous les postes, ils sont obligés de recruter avec une assiette de niveau plus large, ce qui fait que des candidats plus moyens, voire justes, sont recrutés. On sait ce qui en a été avec ces candidats qui ont été recrutés avec [une note de] moins de 6 dans l’académie de Créteil. Cela pose question sur la qualité des candidats recrutés.

Va-t-on recruter des candidats recalés aux concours cette année ? Continuer la lecture de Manque d’enseignants : « La qualité des candidats recrutés » pour occuper les postes « pose question »

Les méthodes du jury de Capes pour recruter le plus de profs de français possible

Si le bac est une vieillerie inutile dont il faut se débarrassé, l’éducation nationale est devenue en trente ans une véritable pétaudière à la dérive où l’incompétence se dispute à la cuistrerie…


Pour pallier la crise du recrutement en lettres modernes, comme dans d’autres disciplines, le jury de Capes est contraint à l’indulgence. Quotas de reçus, notes rehaussées… Les méthodes posent la question du niveau des enseignants recrutés… et de l’attractivité du métier. EducPros a enquêté auprès d’anciens membres du jury.

(…)

En 2015, j’ai par exemple été contrainte de noter 7 plusieurs copies auxquelles j’avais d’abord mis 3.

Le jury classe mais ne sélectionne plus. Plus qu’un recrutement, c’est un pari sur l’avenir.

L’Etudiant

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale : « Il faut aimer son pays comme on doit aimer sa famille »

Interrogé sur l’enseignement du roman national, thème de la droite lors de la campagne présidentielle, l’ancien directeur de l’Essec plaide pour un enseignement chronologique de l’Histoire et pour enseigner « des sentiments positifs ».


« Il faut aimer son pays », estime le nouveau ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer

Présidentielle 2017 : les 3 propositions phare de Le Pen pour l’éducation (màj: vidéo)

Suppression du collège unique, soutien massif à l’apprentissage, introduction de la sélection à l’entrée de université, 50% du temps scolaire en primaire consacré à l’apprentissage du français.

Bravo!


23 sept 2016

22 sept 2016

La présidente du FN propose notamment de placer l’enseignement du français au cœur de l’école primaire et d’abolir le collège unique.

Marine Le Pen, présidente du Front national, à Paris le 17 mai 2016
Crédit : REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Jeudi 22 septembre 2016, à Paris, Marine Le Pen tenait sa Convention présidentielle sur le thème de l’école. Dans son discours de clôture, la présidente du Front national a esquissé les réformes qu’elle souhaiterait appliquer au monde de l’éducation si elle accédait au pouvoir après l’élection présidentielle de 2017.
(…)

3 dogmes à abattre

« Pour le primaire nous avons un objectif clair et c’est une réforme concrète que je propose : 50% du temps d’enseignement doit être consacré à l’apprentissage du français à l’école primaire », a lancé Marine Le Pen afin de « retrouver un niveau de lecture et d’écriture digne de ce nom ».

« Dans le secondaire, il faut en finir avec le dogme du collège unique, continue-t-elle. Le collège unique est une machine à frustration qui favorise les inégalités (…). À trop vouloir que les élèves soient tous les même, on efface leurs différence et on condamne alors des milliers d’élèves à se sentir écraser par le collège ».

Et Marine Le Pen de louer l’exemple du système éducatif de nos voisins allemands avec son système d’enseignement professionnel. En deuxième réforme, Marine Le Pen propose donc la suppression du collège unique et la revalorisation de l’enseignement professionnel.

Continuer la lecture de Présidentielle 2017 : les 3 propositions phare de Le Pen pour l’éducation (màj: vidéo)