Archives par mot-clé : Egypte

Égypte : attaque d’un bus transportant des chrétiens, au moins 26 morts et 27 blessés


Au moins 26 personnes ont été tuées vendredi en Égypte dans l’attaque par des hommes armés d’un bus transportant des chrétiens coptes qui se rendaient dans un monastère. Le bilan fait également état d’une vingtaine de blessés. L’attaque s’est produite dans la province de Minya, à environ 200 km au sud du Caire.

Les victimes « se rendaient dans un monastère de la province de Minya« , précise Éric de Lavarene, le correspondant de France 24 dans le Continuer la lecture de Égypte : attaque d’un bus transportant des chrétiens, au moins 26 morts et 27 blessés

Egypte: Des traces d’explosifs sur les restes des victimes du crash d’EgyptAir.

C’est une véritable avancée dans l’enquête sur le vol MS804 de la compagnie EgyptAir qui s‘était abîmé en Méditerranée le 19 mai dernier : des traces d’explosifs ont été découvertes sur les restes des victimes de la catastrophe aérienne, révèle ce jeudi le comité d’enquête de l’aviation égyptienne.

L’Airbus A320, qui avait décollé du Caire et faisait route vers Paris, transportait 66 personnes, aucune n’avait survécu. Un premier résultat de l’enquête menée en Egypte avait fait état d’un incendie dans ou près du cockpit de l’appareil mais rien ne permettait jusqu‘à présent d‘évoquer une cause criminelle.

Source

Avion de ligne écrasé : les boites noires confirme l’attentat ( Maj: vidéo de l’Etat Islamique qui revendique l’attentat)

06/11/15

Les boîtes noires ont parlé : la lecture des enregistreurs de vol montre qu’une explosion est effectivement à l’origine du crash de l’A321 russe.

Réalisée au Caire par l’aviation civile égyptienne entourée d’enquêteurs russes, français, allemands et irlandais, la lecture des enregistreurs de vol de l’A321 russe qui s’est crashé dans le Sinaï est déjà terminée. « Ce n’est pas un problème de sécurité des vols, mais de sûreté », résume pudiquement un expert, désignant formellement l’attentat comme cause certaine de l’accident du vol de la compagnie MetroJet qui a fait 224 morts. La sécurité des vols met en cause le pilotage par l’équipage ou les problèmes techniques de l’avion. La sûreté désigne une action extérieure amenant la destruction de l’appareil.

(…) Le Point

05/11/15

Message de Isis wilaya Sinaï

Un jihadiste de type slave revendique explicitement en russe la responsabilité de l’EI dans le crash du de l’avion russe dans le Sinaï : « Chute d’un avion russe en vengeance à notre peuple du Châm. C’est nous qui l’avons fait tomber, mourrez de votre rage« .

03/11/15

Un satellite américain a détecté un flash de chaleur venant de l’Airbus avant le crash
La thèse terroriste se précise. Un satellite militaire américain a détecté samedi un flash de chaleur venant de l’Airbus russe de Metrojet qui s’est écrasé peu après dans le désert du Sinaï en Egypte, affirme la chaîne de télévision CNN. Le renseignement américain a exclu que l’avion a été abattu par un missile mais le flash de chaleur observé par le satellite « suggère qu’un événement catastrophique – y compris peut-être une bombe – s’est produit en vol », indique CNN, tout en soulignant que les experts examinent d’autres possibilités.

Les enquêteurs ont commencé mardi à analyser le contenu des boîtes noires de l’Airbus, qui pourrait permettre de déterminer la cause du crash qui a fait 224 victimes.

Source

03/11/15


Crash en Egypte : la piste de la bombe est privilégiée

02/11/15
Crash dans le Sinaï : la piste terroriste est de plus en plus prise au sérieux Continuer la lecture de Avion de ligne écrasé : les boites noires confirme l’attentat ( Maj: vidéo de l’Etat Islamique qui revendique l’attentat)

Egypte : Un « fondamentaliste Français » arrêté et expulsé pour « sécurité d’Etat »

Un Français converti à l’islam a été arrêté au Caire le 24 août et expulsé jeudi dernier au motif de la « sécurité d’Etat » révèle le Dauphiné libéré.

Un drame perpétré par un islamiste français a-t-il été évité ? Un Français de 31 ans, originaire de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère, a été arrêté près de l’ambassade française au Caire puis expulsé jeudi dernier au motif de la « sécurité d’Etat » révèle le Dauphiné Libéré.

L’homme, qui vivait depuis plusieurs années en Egypte, s’était converti à l’islam à ses 18 ans et était fiché « militant islamiste fondamentaliste » par les services français. Outre cet inquiétant profil, le père de famille était recherché par la justice française pour deux mandats d’arrêt.

Le premier pour « soustraction de mineur », après avoir retenu pendant plusieurs mois en Continuer la lecture de Egypte : Un « fondamentaliste Français » arrêté et expulsé pour « sécurité d’Etat »

Marine Le Pen veut rendre à la France sa vocation de protectrice des chrétiens d’Orient

CGQ2w7HW0AAd_uD

Extraits d’un communiqué du FN :

« La Présidente du Front National et député au Parlement européen, Mme Marine Le Pen, accompagnée du député Aymeric Chauprade, membre de la commission des Affaires étrangères au Parlement européen, effectue une visite de plusieurs jours en Egypte.

Le jeudi 28 mai au matin, lors d’un entretien à l’Université d’Al Azhar au Caire, avec le Grand Imam Mohammed El Tayeb, plus haute autorité religieuse du monde arabe sunnite, elle a salué le combat sans failles du Président égyptien Sissi contre l’extrémisme et le terrorisme et l’importance que revêt, dans les années à venir, le partenariat stratégique entre la France et l’Egypte. […] Marine le Pen et le Grand Imam d’Al Azhar ont exploré ensemble les voies possibles d’une future coopération contre les salafisme et tous les courants radicaux de l’islam. L’entretien de plus d’une heure a aussi permis au Grand Imam de découvrir le véritable projet politique de Marine le Pen et contribuera à gommer les effets malheureux de la désinformation médiatique dans l’esprit de nombreux musulmans du monde. […]

Les convergences de vue entre la Présidente du Front National et la plus Haute Autorité sunnite du monde arabe sont multiples : l’importance vitale des 10 millions de chrétiens coptes, descendants directs de l’Egypte des Pharaons, et qui paient un lourd tribut à l’intolérance islamiste ; le rôle d’équilibre que doivent jouer la France et l’Egypte dans les conflits du monde arabe (conflit israélo-palestinien, conflit entre chiites et sunnites…) ; le rôle stabilisateur que l’Egypte peut avoir en Libye face à la double menace de l’émiettement étatique et du radicalisme islamiste ; l’importance de dissuader les populations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient d’abandonner la terre de leurs ancêtres pour un avenir sans débouché en Europe. […]

Le jeudi 28 mai en début de soirée, après une visite à la rencontre des Egyptiens dans des lieux de vie du Caire, Marine Le Pen a été reçue au Patriarcat copte, par le Pape copte Théodore II auquel elle a fait part, à la fois de son émotion à pouvoir saluer le successeur direct de Saint-Marc sur le trône d’Alexandrie, et de sa très vive inquiétude pour les Chrétiens d’Egypte, de Syrie et d’Irak.

Elle a assuré le Pape que, Présidente de la République française, elle rendrait à la France sa vocation historique, sa mission protectrice des chrétiens d’Orient. Très chaleureux, le Pape copte a insisté sur l’importance du lien entre la France et l’Egypte depuis l’Expédition fondatrice de Bonaparte et sur l’espoir qu’il mettait dans le peuple français à rester fidèle à sa vocation historique. […] »

Egypte : entre guerre civile et coup d’Etat militaire

Analyse de Bernard Lugan (30/06/13)
QG-FMDeux ans après le départ du président Moubarak, un an après l’élection présidentielle qui vit la victoire de l’islamiste Mohamed Morsi élu le 24 juin 2012 avec 51,7% des voix, l’Egypte est plus que jamais au bord du chaos et de la guerre civile.
La partie se  joue entre quatre forces
– La première, celle qui a provoqué le départ du président Moubarak est composée de citadins, de gens qui mangent à leur faim, de « privilégiés », de « bourgeois » occidentalisés pouvant s’offrir le luxe de revendiquer la démocratie.
– La seconde est celle des islamistes, dont les Frères musulmans. Pourchassée depuis des décennies cette force est sortie de la clandestinité en s’abritant derrière les « idiots utiles » du premier groupe pour se réintroduire peu à peu sur l’échiquier politique sur lequel elle a fini par s’imposer.
– La troisième force est celle qui vit dans les banlieues défavorisées et dans les misérables villages de la vallée du Nil. C’est celle des fellahs besogneux, de ce petit peuple « nassérien » au patriotisme à fleur de peau qui exècre à la fois la bourgeoisie cosmopolite lorgnant du côté de Washington et les barbus qui voudraient ramener l’Egypte au X° siècle. Jusqu’à aujourd’hui, cette force n’a pas bougé.
– La quatrième force est l’armée dont l’encadrement est coupé en trois : un état-major composé de vieillards soldés par Washington, une fraction islamiste difficile à cerner numériquement et une majorité composée d’officiers et de sous-officiers nationalistes ayant pour modèle le colonel Nasser.
Au moment où ces lignes sont écrites, l’armée est en embuscade, tirant profit de l’échec Continuer la lecture de Egypte : entre guerre civile et coup d’Etat militaire

le Hamas rêve d’enterrer la paix entre l’Egypte et Israël

De toute évidence, une opération militaire israélienne de grande envergure a lieu en ce moment dans la bande de Gaza. Après plusieurs semaines d’escalade, l’assassinat ciblé d’Ahmad Jaabari, important chef militaire du Hamas, montre que le Rubicon a été franchi et qu’Israël a décidé d’accepter le défi lancé par le gouvernement de Gaza.

Il y a un air de déjà vu : fin 2008, à la veille de ce qui allait devenir l’opération Plomb durci, un certain Barack Obama venait d’être élu président des Etats Unis et le parlement israélien avait été dissous pour provoquer des élections anticipées. Mais, entre temps, beaucoup d’éléments ont changé. L’équation politique, géopolitique et internationale s’est en effet considérablement compliquée depuis : en Egypte, Mohamed Morsi, soutenu par les Frères musulmans, a été élu président à la place de Hosni Moubarak, le Sinaï est devenu la base arrière du Hamas et une vague de révoltes déstabilise la Syrie, la Libye et le Yémen, non sans en fragiliser d’autres, comme la Jordanie.

Malgré ces évolutions, pour Israël, le problème se pose dans des termes à peu près identiques : comment maintenir l’équilibre de la terreur avec le Hamas, jusqu’ici maître – de plus en plus contesté – de la bande de Gaza ? Le Hamas refusant tout compromis avec Israël afin de préserver sa légitimité face à une Autorité palestinienne usée par dix-neuf ans de négociations avec Israël, l’option diplomatique était inenvisageable. Restait donc à trouver un savant dosage de pressions politiques (via l’Egypte qui ne souhaite pas l’embrasement de la zone, le Qatar qui se soucie en priorité de la menace iranienne et de l’avenir de la Syrie…), économiques et militaires pour contenir le conflit entre Israël et le Hamas.
Continuer la lecture de le Hamas rêve d’enterrer la paix entre l’Egypte et Israël

Le père Henri Boulad : il y a incompatibilité totale entre Islam et démocratie, entre Islam et laïcité. (vidéo)

Le père Henri Boulad est l’ancien directeur du Centre culturel jésuite d’Alexandrie. Dans cet entretien avec le journaliste Gauthier Rybinski, il revient sur les changements politiques qu’a connu l’Égypte et sur le pouvoir grandissant des frères musulmans dans le monde.

– Le père Henri Boulad : L’Islam peut-il se réformer sans se dénaturer ? Pour moi la réponse c’est qu’il ne peut pas demeurer islam sans se dénaturer.

– Gauthier Rybinski : Ce que vous dites c’est que l’Islam a dans ses entrailles le fondamentalisme que l’on connait aujourd’hui ?

– Le père Henri Boulad : Absolument.

940 millions d’euros de Paris et Bruxelles pour le métro du Caire

L’Union européenne et la France ont signé avec le gouvernement égyptien un contrat d’un montant de 940 millions d’euros pour financer l’extension du métro du Caire.

La mission européenne au Caire a annoncé dimanche dans un communiqué que l’Union européenne et la France ont signé avec le gouvernement égyptien un contrat d’un montant de 940 millions d’euros pour financer l’extension du métro du Caire.

Par cet accord ratifié samedi par Bruxelles et l’Agence française de développement (AFD), le gouvernement français honore près de la moitié des engagements qu’il avait pris envers l’Egypte en 2011 au sommet de Deauville, organisé pour lever des fonds en soutien au Printemps arabe, a précisé l’Union européenne. La France a déjà fourni à l’Egypte un soutien financier et technique pour les deux lignes de métro existantes du Caire, construites dans les années 1980. […]

La Tribune

« Les Chrétiens devront se convertir, payer la jizya ou émigrer » affirme le candidat des Frères Musulmans en Egypte

Le candidat des Frères musulmans, Mohammed Morsi, est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle. Le second tour opposera le candidat des Frères musulmans à celui de l’ancien régime et de l’armée.

Selon le média populaire égyptien El Bashayer du 27 mai, traduit par le Washington Times, Muhammad Morsi a déclaré  qu’il voulait

« parvenir à la conquête islamique de l’Egypte pour la deuxième foiset faire convertir tous les chrétiens à l’islam, ou bien leur faire payer la jizya » (taxe islamique).

« Nous ne permettrons pas que Ahmed Shafiq [principal concurrent à la présidentielle, laique] ou que quiconque empêche notre deuxième conquête islamique de l’Egypte. »

Puis, interrogé sur le vote massif des chrétiens pour son adversaire, il a complété :

« Ils doivent savoir que la conquête arrive, que l’Egypte sera islamique, qu’ils devront payer la jizya ou émigrer »

Concernant la première conquête (sanglante) de l’Egypte, lire l’entretien avec l’historien Louis Chagnon dans le mensuel de l’Observatoire de l’Islamisation de décembre 2011. Les chrétiens étaient alors réduits en esclavage et amenés à Médine…

Observatoire de l’islamisation, 30 mai 2012.


Egypte : La grande peur des Coptes (ARTE) par BlogCopte