Archives par mot-clé : Espagne

L’Espagne pourrait dépasser la Grèce en arrivées de migrants par la mer

Le nombre de migrants arrivant en Espagne par la mer, en canot ou même en jet-ski, pourrait dépasser cette année celui des arrivées en Grèce, a estimé jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Phénomène inédit en Espagne, des dizaines de migrants ont débarqué hier au milieu des touristes sur une plage proche de Cadix, après avoir franchi le détroit de Gibraltar. Le même jour, une douzaine d’autres sont entrés en scooter des mers dans les eaux territoriales de l’enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, et l’un d’entre eux s’est noyé avant d’atteindre la plage, a indiqué la préfecture de Ceuta.

« Nous n’entendions pas beaucoup parler de l’Espagne, mais cette année c’est le cas », a déclaré Joel Millman, porte-parole de l’OIM, une agence des Nations Unies basée à Genève. Le gros du flux de migration continue de passer par l’Italie, mais « l’Espagne pourrait dépasser la Grèce cette année », a-t-il ajouté.

D’après les chiffres de l’OIM, 8.183 migrants avaient débarqué en Espagne au 6 août, soit plus de trois fois plus que les quelque 2.500 enregistrés l’année dernière à la même époque. Au 6 août, 11.713 étaient arrivés en Grèce par la mer.

(…)

Le Figaro

Plusieurs dizaines de migrants débarquent sur les plages de Cadiz (Espagne)

Alors qu’ils bronzaient sur une plage de Cadix, dans le sud de l’Espagne, des estivants ont vu à leur plus grande surprise un groupe de plusieurs dizaines de migrants débarquer et courir sur le sable, avant de s’évanouir dans la ville.

Le 10 août, l’agence Associated Press (AP) a relayé une vidéo amateur filmée par un baigneur sur une plage de Cadix, dans le sud de l’Espagne. On y voit des dizaines de migrants sauter d’un bateau pneumatique et courir pour rejoindre la ville, au milieu de la foule stupéfaite.

Selon des témoins interrogés par AP, le groupe s’est rapidement volatilisé, bien avant l’arrivée de la police. Les autorités espagnoles n’ont livré aucun commentaire à la presse.

L’arrivée soudaine de migrants sur la plage, en plein jour et au milieu des baigneurs, est plutôt rare en Espagne. En revanche, des passages en force à la frontière se produisent régulièrement dans les enclaves espagnoles au Maroc de Melilla et Ceuta.

Le 7 août dernier, près de 187 migrants sont ainsi entrés à Ceuta après avoir forcé la frontière maroco-espagnole. Ils ont été arrêtés et placés dans un centre de séjour temporaire.

Source

Espagne : « Insolite alliance de la gauche radicale (Podemos) et des associations musulmanes » pour réislamiser la cathédrale de Cordoue

Ils sont bien les copains de Mélenchon….


Face à l’insolite alliance de la gauche radicale et des associations musulmanes, le diocèse de Cordoue défend depuis deux décennies sa propriété et le caractère catholique de la mosquée-cathédrale. Cette défense l’a conduit jusqu’aux États-Unis. À la tête d’une délégation du chapitre, l’évêque Demetrio Fernández González a profité cette semaine d’une invitation de l’Hudson Institute de Washington pour entamer sa première campagne à l’étranger, si l’on excepte un rapport préparé et remis à Bruxelles, qui sommeille pour l’instant dans quelque tiroir du Parlement européen.

Aux Etats-Unis, un pays très sensible à la liberté de culte, inscrite dans le premier amendement de sa Constitution, et très sensible aussi, aujourd’hui en particulier, à la persécution des chrétiens dans le monde, l’évêque de Cordoue a expliqué à des représentants politiques, culturels et religieux, pourquoi un lieu de culte appartenant à l’Église catholique depuis huit siècles […] est devenu le symbole d’une «attaque contre la liberté religieuse». […]. Continuer la lecture de Espagne : « Insolite alliance de la gauche radicale (Podemos) et des associations musulmanes » pour réislamiser la cathédrale de Cordoue

La zone euro va déclarer mardi l’Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire

La zone euro va déclarer mardi l’Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire, a déclaré lundi soir le président du groupe des 19 pays de la monnaie unique, Jeroen Dijsselbloem, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

« Les membres de la zone euro vont soutenir demain la recommandation de la Commission européenne » (qui avait déclaré jeudi l’Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire, ndlr), a précisé M. Dijsselbloem à l’issue d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe).

Ce constat de dérapage ouvre la voie à une procédure de sanctions jusqu’ici inédite dans l’histoire de la zone euro.

A partir du moment où les ministres de la zone euro, dans le cadre d’une réunion des grands argentiers de l’UE prévue mardi à Bruxelles, « vont dans notre sens, s’ouvre alors une période de 20 jours » pendant laquelle la Commission européenne évaluera les Continuer la lecture de La zone euro va déclarer mardi l’Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire

Alerte au Maroc : 3000 jihadistes sont en route pour l’Espagne

Alerte au Maroc : 3000 jihadistes sont en route pour l’Espagne

Les services de sécurité marocains ont alerté les autorités espagnoles du retour de Syrie et d’Irak de plus de 3000 Marocains. Ces présumés combattants sont capables de commettre des attentats soit au Maroc, soit en Espagne.

Les djihadistes, qui sont originaires pour la plupart des villes du nord (Tanger, Tétouan et Nador), sont également détenteurs de permis de passage (ou de cartes de résident), qui leur donnent la possibilité de se rendre plus facilement dans les villes autonomes de Sebta et de Melilla. Ces permis sont délivrés aux marchands ou personnes habitant les régions de Tétouan et Nador.

[…] En plus de chercher un appui pour financer leurs opérations, ces présumés terroristes devaient également recruter des Marocains et des étrangers pour aller combattre en Syrie et en Irak. […]

Source

Espagne : Des Marocains et Pakistanais impliqués dans une fraude de 7 millions d’euros à la sécurité sociale

Une affaire de fraude impliquant plusieurs dizaines de Marocains à la sécurité sociale portant sur plus de 7 millions d’euros secoue l’Espagne.

Vingt neuf sociétés fictives auraient extorqué de l’argent au Trésor public et à la Sécurité sociale dans un vaste trafic impliquant plusieurs dizaines de Marocains. Outre les délits présumés contre le Trésor et la sécurité sociale, les mis en cause sont poursuivis pour crimes contre les droits des travailleurs, contrefaçon et fraude.

Ce sont 7,7 millions d’euros que plusieurs étrangers fraudeurs ont extorqué à la Sécurité sociale espagnole. La police ibérique a procédé lors de trois opérations à l’arrestation de 313 personnes et a accusé 328 autres pour les mêmes faits.

Ces individus se seraient organisés en plusieurs réseaux qui ont mis en place 29 sociétés fictives dans la province de Barcelone, afin d’établir 1 544 faux documents pour bénéficier des allocations chômage, prestations sociales et permettre aux sans papiers de renouveler ou d’obtenir un permis de séjour.

Composés de plusieurs étrangers, notamment Marocains et Pakistanais, ces réseaux agissaient aussi dans plusieurs autres localités. La Police a lancé trois opérations qui sont Continuer la lecture de Espagne : Des Marocains et Pakistanais impliqués dans une fraude de 7 millions d’euros à la sécurité sociale