Archives par mot-clé : expert comptable

Bygmalion : pour son ancien directeur de campagne, Sarkozy savait

Bygmalion : pour son ancien directeur de campagne, Sarkozy savait

Le Point – Publié le

L’ancien président de la République était informé « des contraintes budgétaires » de sa campagne électorale de 2012 après une alerte d’un expert-comptable.

Nicolas Sarkozy aurait été informé des contraintes budgétaires de sa campagne électorale.

Nicolas sarkozy était informé des « contraintes budgétaires » durant sa campagne électorale de 2012 après une alerte d’un expert-comptable, a affirmé son ancien directeur de campagne dans l’enquête sur un vaste système de fausses factures lié à cette présidentielle, ont indiqué jeudi des sources proches du dossier. Cette note, en date du 7 mars 2012, six semaines avant le premier tour, prévient que le montant des dépenses « budgétées » atteint environ 23,1 millions d’euros, soit davantage que les 22,5 millions d’euros du plafond légal, a indiqué une source proche du dossier.

L’expert-comptable de la campagne se base alors sur une prévision de quinze meetings jusqu’au second tour. Il prône des renégociations des contrats et une « interdiction absolue d’engager toute dépense complémentaire », selon la source. En garde à vue début avril, l’ancien directeur de la campagne, Guillaume Lambert, a indiqué que Nicolas Sarkozy avait voulu relancer sa campagne après le deuil de l’affaire Merah, à la mi-mars, ont indiqué des sources proches du dossier. Selon ses propos rapportés, il l’a alors « informé » des « contraintes budgétaires » posées par la note de l’expert-comptable, et Nicolas Sarkozy lui a répondu de n’ajouter que « de petites réunions publiques rassemblant aux alentours de 1 000 personnes, à coûts bas et maîtrisés ».

40 meetings organisés lors la campagne

Continuer la lecture de Bygmalion : pour son ancien directeur de campagne, Sarkozy savait