Archives par mot-clé : France 3

Mondial : FO dénonce la censure en direct de l’envoyé spécial de France 3 car il parlait trop des incidents sur les Champs Elysées

Curieux incident d’antenne, ce dimanche 15 juillet, lors de la diffusion du Soir 3 entièrement consacré à la victoire de la France au Mondial de football.

Un journaliste de la rédaction s’apprête à intervenir en direct dans le journal depuis la terrasse Publicis qui surplombe la place de l’Etoile et les Champs Elysées.

Il est un peu plus de minuit et le journaliste décrit la situation qui se déroule sous ses yeux : la fête devait se prolonger une bonne partie de la nuit mais elle a dégénéré et est désormais finie. Le drugstore et de nombreux magasins ont été pillés. Les Champs Elysées et l’Etoile sont désormais évacués, quadrillés par les CRS et baignés dans des effluves de gaz lacrymogène qui rend l’air irrespirable, y compris sur la terrasse au sommet de l’immeuble d’où se tient le direct…

…On n’en saura pas plus. Au bout de quarante secondes, le direct est coupé sans plus d’explications sur décision de la rédactrice en chef. (de 3’14 à 4’00)

L’explication n’a été donnée que le lendemain au journaliste : son direct a été interrompu parce qu’il a exagéré l’ampleur des violences et qu’il aurait dû évoquer « l’atmosphère de liesse… » qui n’existait plus depuis près de deux heures ! Continuer la lecture de Mondial : FO dénonce la censure en direct de l’envoyé spécial de France 3 car il parlait trop des incidents sur les Champs Elysées

La conseillère presse de Christiane Taubira quitte son ministère et redevient… journaliste sur France 3

5698768617_cb25da0005_zUn départ de plus, un. La conseillère presse et communication de Christiane Taubira jette l’éponge. Elle annonce dans un mail envoyé aux rédactions ce 27 septembre qu’elle quittera son poste trois jours plus tard, et précise pourtant que son remplaçant n’est pas encore en poste. Muriel Barthélémi est la huitième personne travaillant pour Christiane Taubira à quitter la Place Vendôme.

(….)

Le nouvel employeur de Muriel Barthélémi ? France 3, la chaîne qu’elle avait quittée pour rejoindre Christiane Taubira. Rédactrice en chef adjointe de l’information régionale de la chaîne, elle retrouve ainsi son travail de journaliste. Et se permet d’ailleurs de clôturer son message adressé aux journalistes par la formule « bien confraternellement ».

(…) Le Lab