Archives par mot-clé : Gilles Ardinat

GILLES ARDINAT – DÉMOGRAPHIE MONDIALE : LA QUESTION DU SIÈCLE ?

Démographie mondiale : la question du siècle ?

Gilles Ardinat est professeur agrégé d’histoire géographie, il enseigne au lycée de Béziers ainsi qu’à l’université de Montpellier. Il est l’auteur d’un article dans la revue Perspectives Libres sur l’évolution de la démographie mondiale qu’il traite en s’intéressant au nombre de naissances. Pour lui, l’étude actuelle de la démographie est une étude statique qui ne renseigne pas efficacement sur les dynamiques de peuplement. Ce prisme rebat les cartes mondiales en bouleversant notamment la séparation couramment utilisée entre les pays du Nord et les pays du Sud. Avec cette étude en avance sur son temps, Gilles Ardinat nous offre la possibilité du doigt de comprendre quelle forme prendra ce monde qui vient.

Chaque année y a 9O millions d’habitants en + sur terre, soit l’équivalent de l’Allemagne tous les ans

Au 19ème l’Europe, Russie inclus, représentée 25% de la population mondiale. Et c’était une terre d’émigration (…) Aujourd’hui le continent européen est tombé à 11% de la population mondiale et selon les projections ce sera 6% demain. Ce monde sera africain, puisque l’Afrique comptait 100 millions d’habitants au début du 20ème siècle, ils sont aujourd’hui plus de 1 milliards, la population a été multiplié par 10, et selon les projections jusqu’en 2050 la population devrait encore doubler .

Gilles Ardinat : Mondialisation et compétitivité (vidéo)

Gilles Ardinat, invité par ATTAC Toulouse le 15 novembre 2013 explique que le discours sur la compétitivité des territoires est la conséquence du libre-échange mondialisé.


Mondialisation et compétitivité par GArdinat

“Comprendre la mondialisation en 10 leçons”

Présentation du livre “Comprendre la mondialisation en 10 leçons”, de Gilles Ardinat (Ellipses, sept. 2012) par Philippe Conrad sur realpolitiktv.


Géopolitique en livres : « Comprendre la… par realpolitiktv