Archives par mot-clé : guerre en Libye

Mafia Sarkozy: Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy (màj)

Selon une information du site d’information Mediapart, la justice, qui enquête sur un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007, a obtenu le carnet d’un ancien dignitaire du régime de Mouammar Kadhafi, dans lequel est consignée une série de versements au profit de l’ancien chef de l’Etat. Au total, ce sont 6,5 millions d’euros qui lui auraient été versés en pleine campagne électorale.

Une source judiciaire confirme au Monde l’existence de ce carnet, qui est bien en train d’être étudié par la justice. Mediapart rapporte qu’il appartient à Choukri Ghanem, chef du gouvernement (2003-2006) et ministre du pétrole (2006-2011) de la Libye ayant fait défection en 2011.

Mediapart cite notamment une réunion datée du 29 avril 2007 lors de laquelle Bachir Saleh, le directeur de cabinet du « Guide » libyen et patron de l’un des fonds souverains du pays, le Libyan Africa Portfolio (LAP), dit avoir transféré 1,5 million d’euros à Nicolas Sarkozy. Sont également mentionnés les envois de 3 millions d’euros par le fils de Mouammar Kadhafi et de 2 millions d’euros par Abdallah Senoussi, le chef des services secrets intérieurs libyens et beau-frère de Kadhafi.

Enquête ouverte en 2013

Choukri Ghanem a été retrouvé mort le 29 avril 2012 à Vienne, rappelle Mediapart. La police autrichienne, qui n’avait pas exclu la piste de l’assassinat dans un premier temps, a finalement conclu à une noyade accidentelle au petit matin consécutive à une crise cardiaque.

Une information judiciaire avait été ouverte en 2013 après les déclarations fracassantes de l’homme d’affaires Ziad Takieddine et d’anciens dignitaires libyens accusant M. Sarkozy d’avoir touché de l’argent de Mouammar Kadhafi. Continuer la lecture de Mafia Sarkozy: Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy (màj)

Sur la Libye , seule Marine Le Pen a eu raison contre le délire de Sarkozy et BHL (vidéo)

C’était le 13 juillet. 2011, toute l’analyse de Marine le Pen sur les conséquences d’une guerre en Libye était juste:

Marine Le Pen prévoit en 2011 sur la vague d’immigrés clandestins qui s’abat aujourd’hui sur l’Italie et sur l’Europe.

Tragédie de Lampedusa – Intervention de Marine Le Pen au Parlement européen en 2013

Wesley Clark: Nos amis et alliés ont fondé et financé ISIS (Daech) pour détruire le Hezbollah ». (vidéo)

Dans une interview accordée récemment sur la chaîne CNN, l’ancien général américain Wesley Clark, ancien commandant de l’OTAN en Europe, a confirmé ce que disait récemment le Général Vincent Desportes: Nos amis et alliés ont fondé et financé ISIS (Daech) pour détruire le Hezbollah ». (vidéo)

Ces propos de l’ex officier supérieur US vient corroborer les propos d’un ancien cadre d’Al Qaïda, Cheikh Nabil Naïm, qui affirme que l’EI a été créé par les services secrets « alliés ».

lire aussi: Daesh, les Américains et Bachar Al-Assad

Petit rappel sur les déclarations Wesley Clark en 2007 :

Dès 2007, le Général 4 étoiles étasunien et commandant des Forces Armées Wesley Clark annonçait publiquement que la déstabilisation de la Syrie, de l’Irak ou encore de la Libye, pour n’en citer que quelques-uns, avaient été planifiées dans un mémo qui lui avait été présenté en 2001, dans un but secret de remodelage du Proche Orient, en vue d’imposer le Nouvel Ordre Mondial.


Wesley Clark: raisons de la guerre en Syrie par rikiai

lire entre autre sur notre blog:
Syrie : les Etats-Unis se disent prêts à armer les rebelles islamistes. (vidéo)

Libye : le bilan BHL / Sarkozy

C’était il y a trois ans ; autant dire hier pour les médias français, mais une éternité pour le peuple libyen. Le début des « Printemps arabes », l’armée française, bras armé de la démocratie à Tripoli, Kadhafi le monstre et Sarkozy le sauveur. Bon, certaines mauvaises langues prétendent que le premier aurait un peu financé le second à l’occasion de sa campagne présidentielle de 2007. Ce que les gens peuvent être méchants…

Director Levy and cast members pose during a photocall for the film Le Serment de Tobrouk at the 65th Cannes Film Festival

Aujourd’hui ? Aujourd’hui le chaos. À en croire l’agence Reuters : « En raison de l’insécurité à Tripoli, l’ambassade américaine a été évacuée ce samedi. 70 diplomates ont été transférés en Tunisie. Pour les habitants de Tripoli, cette situation de guerre replonge la ville à l’été 2011 lorsque les insurgés anti-Kadhafi avaient repris la capitale. “On manque de fioul, depuis une semaine. Il y a une pénurie d’eau. Il n’y a plus d’eau dans les robinets. […] La différence avec 2011, c’est qu’on était sûrs qu’on n’allait pas avoir un canon sur la tête”, rapporte un habitant. »

Dans le même temps, selon Le Parisien : « Plus de cent morts en deux semaines d’affrontement, des combats qui s’intensifient près de Tripoli et à Benghazi. […] La Libye est entrée dans un conflit d’autant plus menaçant qu’il présente des dimensions multiples, mélangeant facteurs locaux et internationaux. »

Il est donc un peu loin, le temps où Bernard-Henri Lévy posait devant les photographes, lors du Festival de Cannes, flanqué de deux « démocrates » libyens d’opérette, affublés de lunettes noires et de keffiehs, façon Dupond et Dupont dans les aventures de Tintin au pays de l’or noir. Même silence radio chez les protagonistes de l’époque, cette Continuer la lecture de Libye : le bilan BHL / Sarkozy

Situation tendue à la frontière entre la Libye et la Tunisie

Situation tendue à la frontière entre la Libye et la Tunisie
Les conséquences de l’intervention militaire menée et voulue par Sarkozy et BHL contre la Libye de Kadhafi sont considérables: destruction de l’état libyen au profit des islamistes, création d’un califat en Irak, déstabilisation de l’Afrique subsaharienne, immigration massive en Italie et aujourd’hui en Tunisie.
Nous allons le payer très cher.

De violents heurts ont éclaté à la frontière entre la Libye et la Tunisie. Devant l’afflux de milliers de réfugiés fuyant les combats, les forces de police tunisiennes sont dépassées.