Archives par mot-clé : guerre

Propagande de guerre, propagande de paix (vidéo)

À partir de la façon dont nos médias ont relaté les conflits en Irak entre 1991 et 2003, ce film énumère les principes généraux de la propagande de guerre et ses prolongements en temps de paix.

Des intellectuels étasuniens et européens, par le jeu de leurs regards croisés, nous permettent de comprendre les enjeux médiatiques -et idéologiques- des deux côtés de l’Atlantique.

Un écrivain, Jean Bricmont, deux historiennes, Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz, un expert militaire, le Général Forget, et une journaliste, Diana Johnstone, comparent ces thèmes de propagande en Irak avec ceux développés lors d’autres conflits, tels celui de 1914-18, les coups de force impunis hitlériens des années ’30, les guerres de Yougoslavie ou celle d’Afghanistan.

Syrie : Vladimir Poutine expédie un sous-marin nucléaire géant pour avertir Washington

Depuis quelques mois Poutine a pris la décision d’apporter une aide militaire à la Syrie. Le choix d’aller bombarder dans le coin de la part de la France (qui suit les directives des USA) n’est donc pas un hasard. Jusqu’ici la France a laissé fair Daesh et a armé les islamiste du Front Al Nostra (1) opposant du régime de Damas. Parions que pour une bombe destinée à Daesh, trois seront envoyées contre Bachar El Assad.

(1)

-François Hollande admet avoir armé les rebelles syriens en violation de l’embargo

-Les déclaration de Laurent Fabius sur les islamistes qui tuent des chrétien en Syrie: Fabius : «Le front al-Nosra fait du bon boulot»

Des civils Syriens demandent réparation pour des «fautes» de Fabius

 


Comme nous le disons depuis plusieurs jours, le soudain emballement médiatique en Europe autour de la question des flots de clandestins syriens se rendant sur le continent cache en réalité une campagne de mobilisation contre l’implication directe de la Russie en Syrie.

Avec l’annonce du déploiement massif d’instructeurs, de conseillers et de matériels, Moscou est en train de veiller à empêcher définitivement tout renversement du gouvernement syrien par l’Otan et ses vassaux. Dernier mouvement en date, Vladimir Poutine a donné l’ordre à un sous-marin nucléaire géant de partir pour la Syrie. Un message clair à destination de Washington.

L’Otan s’agite

Nous citerons à nouveau les propos du ministre des Finances britannique, George Osborne, présent à la réunion des banques centrales du G20 en Turquie (lire ici) :

“Il faut s’attaquer au problème à la source, en l’occurrence le régime criminel d’Assad et les terroristes de l’EI et il faut pour cela un plan complet visant à la création d’une Syrie plus stable et pacifique. C’est un défi énorme, bien sûr, mais nous ne pouvons pas laisser cette crise s’envenimer. Nous devons nous impliquer.”

Ce plan “complet” semble être la nouvelle priorité de Londres, Washington mais aussi Paris depuis que la Russie renforce son aide à Damas.

François Hollande a ainsi déclaré ce jour sur la question (lire ici) : Continuer la lecture de Syrie : Vladimir Poutine expédie un sous-marin nucléaire géant pour avertir Washington

J-M. Le Pen : « ma fille m’a poignardé dans le dos »

La rupture entre la vieille garde du FN et la nouvelle génération semble consommée. Pas sûr que cela soit une bonne nouvelle…
voir aussi: La guerre est déclarée entre Jean-Marie Le Pen et sa fille

——–

L’avocat du Front national, Wallerand de Saint-Just, a annoncé mardi que le blog vidéo de Jean-Marie Le Pen ne sera plus hébergé sur le site du parti, pour des « raisons juridiques », après une nouvelle polémique suscitée par des propos du fondateur du mouvement. Une décision que le président d’honneur du FN dit avoir appris par la presse, ce qu’il regrette, a-t-il confié au site du Point. « La courtoisie ne domine pas dans cette affaire. Sur le plan affectif, je suis très blessé », a-t-il assuré, avant de poursuivre : « je supporte assez bien les coups de face mais pas ceux qui sont donnés dans le dos, lâchement. »

Depuis la publication de la vidéo polémique, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen ne se sont pas adressé la parole. « Je n’ai plus aucune communication avec elle », assure le député européen de 85 ans. Un journaliste des Inrockuptibles l’a également contacté, et les propos de Jean-Marie Le Pen sont plus durs encore :