Archives par mot-clé : Hayek

Le keynésianisme nous a ruinés et continuera de le faire tant que les pouvoirs publics ne se résoudront pas à accepter le « grand ajustement » et à réformer le Système monétaire international !

Lu sur le Blog à Lupus

Les pouvoirs publics (Etats et banques centrales), appliquant depuis des décennies la fausse théorie socialiste keynésienne à savoir que l’accroissement continu des dépenses et le recours illimité au crédit favoriseraient la croissance économique, ont mis en place un Système nécessairement insoutenable alimenté par la double création exponentielle d’endettement collectif et de fausse monnaie ex nihilo. Tout cela étant accompagné d’innombrables véhicules financiers à effet de levier gagés sur le néant (les produits dits « dérivés » ou « titrisés » comme les « subprimes »), qualifiés par Warren Buffet d’« instruments de destruction massive », supposés à tort diffuser les risques mais qui en réalité les concentrent et donc périodiquement explosent en ruinant leurs détenteurs. Ce qui a progressivement abouti à la crise monétaire, financière, économique et sociale globale actuelle que l’on ne saurait imputer au libéralisme -lequel n’est hélas plus appliqué depuis longtemps- mais au seul dirigisme des pouvoirs publics. Une évolution que Ludwig von Mises, le plus clairvoyant économiste du XXe siècle, avait déjà relevée en constatant que « Les crises économiques sont provoquées par les politiques monétaires expansionnistes des banques centrales » !


Fear the Boom & Bust – Rap Hayek vs Keynes… par stemol

L’augmentation continue des déficits budgétaires et de l’endettement public comme privé (que les mesures récentes d’austérité prises en Europe trop tard ne diminueront pas, étant donné que dans des économies en récession la dette augmente mécaniquement dès lors que les recettes des Etats chutent et que s’accroissent Continuer la lecture de Le keynésianisme nous a ruinés et continuera de le faire tant que les pouvoirs publics ne se résoudront pas à accepter le « grand ajustement » et à réformer le Système monétaire international !

Fear the Boom & Bust : Le Rap de Keynes Vs Hayek (vidéo)

«Fear the Boom and Bust» est une chanson rap du réalisateur John Papola et de l’économiste Russ Roberts d’Econstories.tv.
Dans ce clip, John Maynard Keynes et Friedrich A. Hayek, deux des plus grands économistes du 20e siècle, reviennent à la vie pour assister à une conférence sur la crise économique. Avant le début du congrès, et à l’insistance de Lord Keynes, les deux économistes sortent dans les boîtes de nuit et chantent à propos des causes du cycle de bulles et de krachs dans les économies modernes et des raisons de craindre un tel cycle.
Deux analyses opposées des crises et des cycles économiques….

Quand le Rap est aussi instructif on en redemande. John Papola et Russ Roberts font ce que faisaient les troubadours ou Jean de la Fontaine en France. Mais c’était il y a longtemps. Aujourd’hui on a Cali qui nous chante que la gauche elle est gentille et que la droite elle est méchante.

1er Round : Keynes Vs Hayek


Fear the Boom & Bust – Rap Hayek vs Keynes… par stemol

2ème Round : Keynes Vs Hayek


Hayek vs Keynes : le combat du siècle par Liberte_Cherie