Archives par mot-clé : insolvable

Un article de « The Telegraph » déclare l’Espagne « insolvable »

Le journal britannique The Telegraph prend ce samedi sur la première page de son site web un article qui analyse la situation financière de l’Espagne, en veillant à ce qu’il est « officiellement insolvable » et qu’il vaut mieux « obtenir de l’argent pendant que vous le pouvez ».

L’article, écrit par son rédacteur en chef adjoint Jeremy Warner sur un blog du quotidien Finances, repose sur le rapport de la Fonds monétaire International (FMI) publié le mois dernier à conclure que la restructuration de la dette en Espagne est « inévitable ».

Bien noter que le FMI, parce que c’est une institution « trop diplomatique », pas assignée à l’Espagne directement comme insolvable, il comprend que ses dernières prévisions « avec un air réaliste au lieu de l’habituel optimisme » placent le pays à ce stade.

Le quotidien britannique rappelle que l’Europe a déjà affirmé que la Grèce serait le premier et le dernier pays qui subirait une restructuration financière, mais ensuite Chypre fut entraîné dans une situation similaire. Ainsi, mettre en évidence qu’Espagne retarde une restructuration du capital de leurs banques attend achever l’union bancaire européen, vous attend pour « faire le travail à la place ».

Toutefois, pour The Telegraph cela implique « payer un lourd tribut » si l’on prend en compte le précédent de Chypre. À cet égard, souligne que les créanciers de la Banque est « largement sauvés » et la confiscation de leurs dépôts semble « tout à fait possible ».

« Je ne conseille pas de trouver l’argent pour la lumière. En fait, un Conseil de ce type a tendance à être considéré comme irresponsable, comme le risque de provoquer la panique, mais en regardant les projections du FMI, c’est la décision seulement rationnelle, « dit le journaliste britannique.

Dans tous les cas, la revue exclut ces avertissements et les recommandations de la branche britannique de Banco Santander, comprendre que « totalement isolées de navire-mère » est situé en Espagne.