Archives par mot-clé : Japon

Pourquoi le Japon préserve son identité dans la mondialisation : «Ouvrir le pays aux immigrés serait la remise en cause de son harmonie»

Le Japon reste aujourd’hui encore la troisième économie mondiale, pourtant il ne transige pas avec ses traditions. Face à la doxa libérale, il revendique une identité qui fait la part belle au groupe et à l’homogénéité.

Imaginez un pays qui refuserait les plus grands dogmes de la mondialisation et qui parviendrait pourtant à se hisser dans le tiercé gagnant de l’économie planétaire! Ce pays existe: bienvenue au Japon. (…)

L’immigration, qui pourrait pourtant compenser le déséquilibre de la pyramide des âges est nulle ou quasi nulle et même les immenses besoins de reconstruction post-tsunami n’ont pas suffi à faire ouvrir Continuer la lecture de Pourquoi le Japon préserve son identité dans la mondialisation : «Ouvrir le pays aux immigrés serait la remise en cause de son harmonie»

« Pour les Japonais, l’immigration est un facteur de déstabilisation venant perturber une fine mécanique sociale »

De retour d’un séjour de recherche à l’Université de Tokyo, l’universitaire Johan Rochel fait un parallèle entre les politiques japonaises et suisses d’immigration

Mes premières semaines dans la mégapole ont renforcé l’impression de vivre dans une société qui se voit elle-même comme largement homogène, très loin d’un pays d’immigration. L’écriture et la langue jouent à merveille un rôle de barrière «naturelle» distinguant ceux qui peuvent prétendre faire partie de la communauté et les «autres». A n’en pas douter, nous étions des «Autres».

Le migrant «autre», même celui qui arrive pourtant avec de bonnes intentions, sera à son corps défendant un facteur d’instabilité. Il se comportera de manière étrange et imprévisible et peinera à «s’intégrer» (à s’assimiler selon une terminologie plus honnête). La prévisibilité des relations humaines s’en trouvera mise en danger. Parce qu’elle crée la rencontre d’individus différents, l’immigration vient perturber une fine mécanique sociale.

Dans le sondage World Value Survey 2015, 36,3% des Japonais Continuer la lecture de « Pour les Japonais, l’immigration est un facteur de déstabilisation venant perturber une fine mécanique sociale »

Le Japon a rejeté 99 % des demandes d’asile

Le pays du Soleil-Levant n’a accueilli que 27 réfugiés, un chiffre faible, mais en hausse par rapport à l’an passé. Les associations réclament plus d’efforts.

Alors que la crise migratoire touche l’Europe, les autres continents sont soumis à ces problématiques. Le Japon est intransigeant : il a accepté seulement 27 réfugiés et rejeté la quasi-totalité des demandes d’asile en 2015. Les défenseurs des droits de l’homme pressent le gouvernement d’en accepter davantage. Le ministère de la Justice a indiqué samedi que le Japon avait reçu 7 586 demandes d’obtention du statut de réfugié – un record -, ce qui signifie que 99 % des demandes ont été rejetées.

Des progrès réalisés

Continuer la lecture de Le Japon a rejeté 99 % des demandes d’asile

Olivier Delamarche: Mais qui va nous acheter des biens et des services ???

Après plusieurs mois d’une reprise annoncée par les organismes comme l’OCDE, des doutes s’installent. Pour Olivier Delamarche, ces chiffres là, issus de prévisions, n’ont jamais été corrects. « La reprise on ne la voit pas dans les vrais chiffres. »

Pour notre Econoclaste, même si l’euro a baissé vis-à-vis de quelques devises et qu’on pourrait par conséquent s’attendre à une amélioration du chiffre des exportations européennes, l’absence de croissance dans les autres pays fait que tout cela n’impactera pas la croissance des pays de la Zone Euro. « On voit qu’il n’y absolument pas de croissance chinoise. On voit les importations chinoises s’effondrer. On voit les importations japonaises s’effondrer aussi. On voit les Etats-Unis qui ralentissent fortement. D’où va venir la croissance ? Qui va nous acheter des biens et des services ? Personne. »

Au final les résultats sur les entreprises européennes sont dus en très grande partie à l’effet de change. Ce sont donc des résultats comptables.

« Sur les résultats des entreprises (la baisse de l’euro) va vous faire une progression, mais une progression qui sera purement comptable. C’est-à-dire quand (les entreprises) vont rapatrier des bénéfices qui sont faits en dollars, cela fera plus d’euros dans leur portemonnaie. Ce n’est pas une amélioration des marges ou du chiffre d’affaire. »

La décorrelation des prix avec leurs fondamentaux qui devient de plus en plus importante nous amènera donc forcément à un point de rupture. Il y aura alors un retour brutal à ces valeurs pour Olivier Delamarche mais à une date inconnue parce que pour l’instant « les marchés ont décidé de jouer l’arrivée massive et permanente de capitaux pour faire mumuse et aujourd’hui c’est la seule chose qui fait monter les marchés. »

« Aujourd’hui on a une croissance américaine qui a toujours été basée sur la même chose, Continuer la lecture de Olivier Delamarche: Mais qui va nous acheter des biens et des services ???

Zemmour et Domenach comparent la violence et l’immigration en France et au Japon

Addendum : article cité par Zemmour

Au Japon le taux de meurtres et d’homicides n’a jamais été aussi bas

Déjà connu pour avoir un des taux de criminalité les plus bas au monde, le Japon bat un record pour 2013 avec un taux de meurtres et d’homicides au plus bas depuis la Seconde guerre mondiale

lire la suite sur la Croix

——-

Nicolas Domenach ne donne aucun chiffre. Il se contente de dire « j’ai appelé des spécialistes ».
La société japonaise est réputée pour sa non violence. Zemmour a raison. Il néglige cependant le mode de vie et l’organisation sociale du Japon qui favorisent une homogénéité des mœurs et des comportements.
Selon les chiffres de United Nation office on drugs and crimes :
vols avec violence en 2011: – France: 120 966 (191,6 pour 100 000 p) – Japon: 3 673 (taux:2,9)

Sur l’immigration ce que dit Domenach est encore une fois stupide. Même si l’immigration a augmenté au Japon depuis la fin des années 8O, le phénomène reste marginal par rapport aux autres pays développés comme le souligne la revue Hommes et migrations :
« Avec moins de 2% de migrants dans l’ensemble de la population, l’immigration pourrait être considérée comme un enjeu marginal. »
http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?/numeros/7028-le-japon-pays-d-immigration

Ajoutons qu’il est quasi impossible pour un immigré d’être naturalisé japonais.

Eric Zemmour : le rêve japonais de François Hollande (vidéo)

Si on peut envier aux Japonais leur souveraineté monétaire, et même leur politique restrictive en matière d’immigration; on ne peut certainement pas leur envier leur dette et les problèmes qu’ils vont très certainement rencontrer sur les importations.
On rit quand même de voir Montebourg et Hollande faire l’éloge des nationalistes Japonais. Pour défendre une politique presque identique à celle du Japon, le FN est traité d’incompétent et de facho….


Eric Zemmour : le rêve japonais de François… par rtl-fr

Olivier Delamarche : « Abe est en train d’euthanasier l’économie japonaise »

Olivier Delamarche, du groupe Platinium Gestion, le 11 juin 2013 sur BFM Radio, met les points sur les i, dans l’émission “Intégrale Placements“, face à Cédric Decoeur et Guillaume Sommerer.

« Cela fait des dizaines d’années que le Japon dépense exactement le double de ce qu’il gagne et compense à l’aide d’émissions d’obligations. Avec presque 250% de dette par rapport au PIB, vous pouvez imprimer autant de billets que vous voulez, vous allez droit dans le mur. La soi-disant reprise aux États-Unis s’est faite sans création d’emploi. Près de 50 millions d’Américains sont à la soupe populaire. »

Le Japon annonce la crise à venir

Par Philippe Herlin – Chercheur en finance / Contributeur pour Goldbroker.com

La chute du Nikkei de 7% jeudi dernier, et la façon dont elle s’est produite, semble laisser entrevoir comment se déroulera la prochaine crise. On le sait, un krach est toujours précédé de signes annonciateurs : la crise des subprimes a éclaté le 15 septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brothers, mais les premières alertes sont apparues dès le printemps 2007 (faillite de New Century Financial et de plusieurs sociétés de prêts hypothécaires).

Le Japon est en avance sur l’Europe et les Etats-Unis, parce qu’il est en crise depuis plus Continuer la lecture de Le Japon annonce la crise à venir

Philippe Béchade : « Ben Bernanke ne peut pas arrêter d’émettre du papier »

Philippe Béchade, rédacteur en chef à la Chronique Agora, le 24 mai 2013 sur BFM Business dans l’émission “Intégrale Bourse“.

« Il n’y a pas de marché, c’est une bulle. Si on se demande pourquoi Ben Bernanke ne peut pas arrêter d’émettre du papier, on ne tardera pas à découvrir la réponse et la réponse est horrible. Au Japon, le marché obligataire a perdu 20% mercredi matin, ça s’appelle un krach, ensuite ça a été la grande faucheuse sur les actions. »

Japon : – 7 sur le nikkey. Taux en hausse.

C’est un retour sur terre qui fait boum !. Jacques sapir ne tarissait pas d’éloge sur la politique monétaire du Japon il y a quelques semaines. Nous faisions remarquer qu’il pouvait parfois manquer de lucidité dans ses analyses. Son amour Keynesien de la planche à billet l’aveugle. Sur la question du Japon, nous préférons la position de Delamarche. Lui, ne se contente pas de regarder les points positifs des exportations. Il  regarde également l’inflation sur les importations… et pour une île, c’est un élément à ne pas négliger. En tout cas, la bourse a commencé a réagir…. et si ça continue, ça va tourner au carnaval.

20130522_NKY4