Archives par mot-clé : Jean-Michel Blanquer

Le dédoublement des classes de CP dans les ghettos ethniques conduit-il à fermer les écoles dans les campagnes ?

D’un côté, le gouvernement ouvre plus de classes de CP et de CE1 dans les zones prioritaires. De l’autre, il ferme des classes dans les villages. Les écoles rurales seraient-elles sacrifiées pour ces classes à effectif réduit ? Le gouvernement s’en défend. A l’Œil du 20h, nous sommes allés inspecter.

A une heure d’Amiens, dans la Somme, la petite école de Ponthoile va fermer. Les 28 élèves de primaire et maternelle, répartis sur deux classes multiniveaux, digèrent mal la fermeture. « C’est notre deuxième maison, confie Amélie, élève de CM2, on a grandi dedans, avec nos copains on est une deuxième famille. Le village il va être désert, y aura plus que la chasse. »

Pourquoi cette fermeture ? Pour justifier cette décision, dans une lettre envoyée au maire de Ponthoile, l’inspecteur d’académie évoque notamment deux raisons : « La mise en place des Continuer la lecture de Le dédoublement des classes de CP dans les ghettos ethniques conduit-il à fermer les écoles dans les campagnes ?

Pour Jean-Michel Blanquer, les mères voilées ne devraient « normalement » pas accompagner les sorties scolaires

Au lendemain de l’annonce de la création des « unités laïcité » au sein de tous les rectorats de France, Jean-Michel Blanquer a détaillé quelles applications futures il voyait pour la laïcité à l’école lors du Grand Jury sur RTL-Le Figaro-LCI, dimanche 10 décembre. Car « la République doit regarder les choses en face, il est évident qu’il y a des atteintes à la laïcité à l’école depuis quelques années », observe le ministre de l’Education nationale. Il évoque des « exemples problématiques » : « Quand on ne fait pas respecter la loi de 2004 (…), quand un professeur de SVT dit que la Terre tourne autour du soleil, et qu’une partie de la classe se met en rébellion en disant que ce n’est pas conforme à leurs convictions créationnistes. »

Une neutralité religieuse appliquée aux parents accompagnateurs

Mais c’est sur la question des mères voilées qui accompagnent les sorties scolaires que Jean-Michel Blanquer a pris une position plus ferme. L’ex-recteur de l’académie de Créteil souhaite en effet que s’applique un principe de neutralité Continuer la lecture de Pour Jean-Michel Blanquer, les mères voilées ne devraient « normalement » pas accompagner les sorties scolaires

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale : « Il faut aimer son pays comme on doit aimer sa famille »

Interrogé sur l’enseignement du roman national, thème de la droite lors de la campagne présidentielle, l’ancien directeur de l’Essec plaide pour un enseignement chronologique de l’Histoire et pour enseigner « des sentiments positifs ».


« Il faut aimer son pays », estime le nouveau ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer