Archives par mot-clé : La Courneuve

La Courneuve (93) : la population musulmane qui compose la moitié de la ville aura bientôt sa grande mosquée

Une grande mosquée verra bientôt le jour à La Courneuve en Seine-Saint-Denis. Dans cette ville du nord de Paris, qui compte aujourd’hui 40 000 habitants, près de la moitié de la population est de confession musulmane.

La ville de La Courneuve, commune de Seine-Saint-Denis, doit engager les travaux de sa grande mosquée en fin d’année : un édifice d’une surface de 4 662 m2, au cœur du centre-ville, non loin de la mairie et situé à presque égale distance de l’église Saint-Lucien et de la synagogue Ahavat Shalom.

Ce projet sera plus qu’un simple lieu de prière. Il comporte en effet deux bâtiments, séparés par un jardin et une fontaine. L’une des deux structures accueillera le centre culturel ouvert à toutes et tous.

Parmi les 40 000 habitants de La Courneuve, près de 50% sont de confession musulmane et d’origines ethniques diverses : indienne, pakistanaise, magrébine, mauricienne, comorienne

[…] RFI

La Courneuve (93) : le couple de septuagénaires était passeur de clandestins

Pour les enquêteurs, l’affaire illustre l’«ubérisation» du trafic d’êtres humains en Europe. Chaque samedi, un couple de septuagénaires portugais (elle 71 ans, lui 76, aidés par le fils de ce dernier) organisait une petite excursion en région parisienne. Mille sept cents kilomètres en minibus et retour dans la foulée..

Le but n’était visiblement pas de visiter la capitale. Le minibus filait vers le nord. Terminus, La Courneuve (Seine-Saint-Denis), où chaque samedi après-midi, le chauffeur prenait en charge des membres de la communauté indo-pakistanaise qui s’étaient échangé le tuyau. Ces étrangers en situation irrégulière allaient tenter leur chance dans la péninsule ibérique, en Espagne ou au Portugal, où ils étaient souvent employés comme plongeurs dans la restauration. Continuer la lecture de La Courneuve (93) : le couple de septuagénaires était passeur de clandestins