Archives par mot-clé : Le choc des civilisations

Les Chinois seraient-ils plus lucides sur l’état de la France que les Français eux-mêmes ?

Article de Polémia

Dans un éditorial, le Global Times, un des journaux du Parti communiste chinois, a jugé que ces marches à travers la France de millions de manifestants, « ne devraient guère produire de résultats significatifs ».

« Malgré son échelle impressionnante, poursuit le journal, la marche de Paris dimanche faisait songer à la mise sous antalgiques d’un malade gravement atteint ». Et le journal de poursuivre, « Quand le calme sera rétabli, si le magazine [Charlie Hebdo] maintient sa position sur l’islam, il mettra le gouvernement français en position difficile et deviendra un symbole du choc des civilisations ».


Des propos prémonitoires, puisque la publication le lendemain d’une caricature du prophète en « une » du journal satirique a de nouveau enflammé l’opinion publique musulmane. Téhéran a vivement critiqué l’initiative, jugeant la caricature « provocante » et « insultante ». En Egypte, l’Université Al‑Azhar, l’une des institutions les plus respectées de l’islam sunnite, qui avait exprimé sa sympathie pour l’hebdomadaire après la tuerie, a de son côté évoqué une nouvelle « provocation pour les musulmans ». A Alger, hier, une foule hystérique a défilé pour crier sa colère contre ce nouveau blasphème. Hier encore, des manifestants ont par ailleurs incendié le Centre culturel français de Zinder, la deuxième ville du Niger. La foule a mis le feu à trois églises catholiques et saccagé des commerces tenus par des chrétiens aux cris de « Charlie est le diable ! Que l’enfer engloutisse ceux qui soutiennent Charlie !».

La « marche républicaine », grande mise en scène de l’unité et de la solidarité des Français, n’a pas été avare de slogans festifs, ludiques et conviviaux, ni de grandes déclarations d’intention. « Terroriste, t’es foutu, la France est dans la rue », « On n’a pas peur » ou encore : « Nous sommes tous Charlie », ces mots d’ordre ont dû « terroriser les terroristes », n’en doutons pas.

Si cette manifestation a été l’occasion d’une communion républicaine, impressionnante numériquement, elle laisse béant le problème des réponses à apporter au terrorisme, à l’islamisme et aux risques de fracture de la société française. Cette « grand‑messe sans conséquences opératoires » (dixit Philippe Bilger) risque donc de laisser un arrière‑goût d’inachevé aux plus lucides de nos compatriotes. Pour ceux d’entre nous dont la vision du monde s’inscrit dans l’histoire, ce troupeau bêlant en rappelle un autre, celui qui est allé acclamer Daladier à sa descente d’avion, Daladier de retour de Munich où il venait de signer les fameux accords. « Vive Daladier ! La paix est sauvée !». C’était un an tout juste avant le début de la 2e guerre mondiale.

La France « black‑blanc‑beur » ne semblait pas représentée dans toute sa trilogie, puisque l’on voyait surtout des babtous, des blancs dans le langage fleuri des banlieues. « Mais où est donc la diversité ? » a ironisé notre confrère FdeSouche. Pas Continuer la lecture de Les Chinois seraient-ils plus lucides sur l’état de la France que les Français eux-mêmes ?

Chahdortt Djavann : « Le choc des civilisations n’aura pas lieu. La nôtre va se coucher.»

Article de Fdesouche

[Note préalable. Cet article est paru mercredi matin, avant les attentats de Charlie Hebdo]


Chahdortt Djavann est un auteur d’origine iranienne . Elle se bat contre l’islam et contre le port du voile depuis des années. Réactions après la lecture du roman de Houellebecq, Soumission.

« Son antihéros typique, décadent, dépressif, modèle de lâcheté, d’indifférence et de résignation, symbolise la France elle-même, qui se soumet sans résistance à l’islam politique. En 2022, la France tout entière est une pute qui se vend aux pétrodollars islamiques.

(…) Nul ne résiste aux pétrodollars des monarchies du Golfe. La collaboration coule comme un long fleuve tranquille. La résistance française est un mythe. La corruption, l’arrivisme, la lâcheté et la collaboration font de la France un pays totalement halal. »

« Les pages [du roman] sur l’islamisation de l’éducation nationale, et notamment de la Sorbonne, m’ont rappelé ce que j’avais écrit sur l’islamisation du système d’éducation et des universités en Iran.

Au fait, qu’advient-il de la loi sur le mariage des homosexuels dans la France islamique? L’auteur a oublié de se poser la question. »

« Trêve de plaisanterie, Houellebecq démonte la thèse de Huntington : le choc des civilisations n’aura pas lieu. La nôtre va se coucher. »

Lire plus : Figaro – Merci à Stormisbrewing

—————

Quelques déclarations passées de Chahdortt Djavann Continuer la lecture de Chahdortt Djavann : « Le choc des civilisations n’aura pas lieu. La nôtre va se coucher.»

Ivan Rioufol : Le choc des civilisations est sous nos yeux (vidéo)

La main tendue de Barack Obama au monde musulman est un échec au vu des hivers islamistes qui s’installent. L’attentat dont à été victime l’ambassadeur américain en Libye est un camouflet pour les Etats-Unis. Et la révolte de la rue arabe après la diffusion d’un film anti-islam rappelle que le choc des civilisation est sous nos yeux.