Archives par mot-clé : Léa Salamé

On n’est pas couché : le clash Salamé-Zemmour sur Vichy vu de Belgique

Alain Destexhe  est sénateur belge. Ex-Secrétaire Général de Médecins Sans Frontières et ex Président de l’International Crisis Group, il est, entre autres, l’auteur de «Le Mouvement flamand expliqué aux francophones» et «Lettre aux progressistes qui flirtent avec l’islam réac». Lire également ses chroniques sur son blog.

Après le Politiquement correct, bienvenue dans l’Historiquement correct. Sur le plateau de On n’est pas couché, Léa Salamé a violemment attaqué Eric Zemmour pour son dernier livre Le Suicide français, accusé de vouloir réhabiliter Vichy.

Zemmour affirme que moins de juifs furent sauvés en Belgique et au Pays-Bas qu’en France. C’est exact. Grande fut ma surprise de découvrir il y a 15 ans que la Belgique avait déporté la moitié de ses juifs (presque tous exterminés) et les Pays Bas encore davantage alors que, contrairement à la France, le rôle des autorités belges et néerlandaises pendant la guerre était peu mis en question.

75% (104 000 individus) des juifs aux Pays Bas furent déportés pour 50% ( 25 257) en Belgique et 25% (75 721) en France. On peut sans doute l’expliquer par la taille du territoire, par l’existence d’une zone libre mais quel paradoxe tout de même alors que le gouvernement belge, réfugié à Londres, était du côté des Alliés et que Vichy collaborait officiellement avec les Allemands.

Zemmour a encore raison sur le nombre de Justes. 5 371 aux Pays Bas, 1 665 en Belgique, 3 760 en France. Le courage exemplaire des Justes ne peut à lui seul expliquer le nombre de survivants en France.

Outre Hilberg dont le monumental La Destruction des Juifs d’Europe, plusieurs fois réédité, même après les travaux de Paxton, est quand même, n’en déplaise à Léa Salamé, LA référence (sera-t-il un jour accusé de réhabiliter Vichy?), Zemmour aurait pu citer Jacques Semelin, directeur de recherches au CERI-CNRS, et son livre de 2013 Persécutions et entraides dans la France occupée. Dans une interview à La Croix, l’auteur déclare:

«Mon travail d’historien a consisté à montrer comment 75 % des juifs vivant en France ont Continuer la lecture de On n’est pas couché : le clash Salamé-Zemmour sur Vichy vu de Belgique