Archives par mot-clé : Lesbos

4000 migrants ont débarqué ce matin au Pirée (Grèce)

Près de 4000 migrants ont débarqué ce matin au Pirée (Grèce), la plupart résolus à gagner la frontière gréco-macédonienne d’Idomeni pour poursuivre leur route vers l’Europe, en dépit du filtrage par nationalités qui y bloque depuis une semaine des centaines de personnes déboutées.


Malgré cette fermeture partielle, qui n’épargne que Syriens, Afghans et Irakiens, Saram, un géologue iranien d’une trentaine d’années, n’entend pas changer ses plans: « Je vais prendre la route vers la Macédoine et on verra bien ce qui se passera », a-t-il dit. Avec quelque 2400 compagnons, dont nombre de Syriens et Afghans mais aussi des Pakistanais et des Africains, ces migrants débarquaient du Eleftherios Venizelos qui venait de les convoyer de l’île de Lesbos, première étape en Europe de l’exode en Continuer la lecture de 4000 migrants ont débarqué ce matin au Pirée (Grèce)

Grèce : plus de 15.000 clandestins à Lesbos, l’île « au bord de l’explosion », les arrivées continuent

Lire aussi:
Grèce : affrontements entre police et clandestins sur l’île de Lesbos, le maire appelle au boycott des élections

Voir vidéo: Migrants: Le désarroi d’une habitante de Lesbos

« Entre 15.000 à 17.000 réfugiés » se pressent actuellement à Lesbos, ce qui représente environ un cinquième de la population totale de cette île grecque, où la situation est « au bord de l’explosion », a indiqué lundi le ministre grec à la Politique migratoire, Iannis Mouzalas.

« La situation est réellement au bord de l’explosion sur l’île » de 85.000 habitants, devenue une des premières étapes du périple européen des dizaines de milliers de réfugiés et migrants fuyant les conflits et la pauvreté au Moyen-Orient et en Afrique, a affirmé le ministre, s’exprimant sur la radio To Vima.

Les autorités grecques, qui ont pris dimanche une série de mesures d’urgence pour accélérer le transfert des déplacés vers Athènes et faciliter leur prise en charge, comptent sur une amélioration de la situation cette semaine, a-t-il affirmé.

La tension est encore montée d’un cran dimanche: deux habitants de 17 ans ont été arrêtés pour avoir jeté deux cocktails Molotov contre des familles syriennes campant dans des parcs, tandis que les forces antiémeutes ont dispersé à la matraque une foule de Continuer la lecture de Grèce : plus de 15.000 clandestins à Lesbos, l’île « au bord de l’explosion », les arrivées continuent

Grèce : affrontements entre police et clandestins sur l’île de Lesbos, le maire appelle au boycott des élections

La manifestation a largement impliqués des Afghans, des Syriens et des Irakiens, qui ont déclaré aux journalistes qu’ils n’avaient reçu aucune aide du gouvernement grec et sont à court d’argent.

Un réfugié a été emmené en ambulance après les affrontements, le troisième incident de ce genre en autant de jours.

Les îles grecques sont au centre de la crise croissante des réfugiés, en tant que l’un des premiers points de débarquement pour les bateaux venant de Turquie.

Samedi, un nouveau-né est mort alors ses parents sont arrivés en bateau sur les rives de l’île d’Agathonissi. Le garçon a été transporté à un hôpital sur l’île voisine de Samos, où il a été déclaré mort.

Plus de 13 000 personnes ont été transportés en Grèce continentale depuis îles depuis Continuer la lecture de Grèce : affrontements entre police et clandestins sur l’île de Lesbos, le maire appelle au boycott des élections

Migrants: Le désarroi d’une habitante de Lesbos

Traduction rapide. ( Les sous-titres en anglais sont disponibles.) Face à l’afflux des migrants cette femme dit qu’ils sont en danger à chaque minute et à tous les moments de la journée. Elle prétend également que les migrants cherchent à s’entretuer et qu’ils entrent dans les maisons. Elle déclare que c’est devenu une zone de non droit et demande que les habitants soient protégés. Elle souligne qu’elle ne peut plus aller travailler et que ses enfants ne peuvent plus aller à l’école. Elle crie « nous sommes les victime pas eux. Ça pue, ces gens là n’ont pas leur place ici. »