Archives par mot-clé : Liberté

Le Pen à Peillon : « Vous venez me donner à moi des leçons de démocratie ? » (vidéo)

Marine Le Pen explose le franc maçon Peillon. Lorsque la patronne du FN déclare: « les français ont repris leur liberté ce soir », Peillon répond (attachez-vous bien) : « La liberté ? mais pourquoi faire ? ».

Incroyable!

Les deux libertés par Paul-Marie Couteaux

La dérive autoritaire de la gauche fournit à la droite l’occasion historique de se réapproprier la défense des libertés naturelles.

1583823_3_644f_paul-marie-couteaux-souverainiste-de-droite-1Dans la longue guerre idéologique qui oppose, depuis trois siècles, les Classiques aux Modernes (opposition dont la césure droite-gauche n’est qu’une traduction contingente, tant les contours en sont variables), le thème de la liberté est un enjeu constant : si les Modernes en font souvent un étendard, il leur arrive de la jeter au ruisseau, les Classiques reprenant alors la main en pointant les menaces que font peser sur les libertés concrètes les totalitarismes parés des plumes de l’égalité et de ses surenchères. En somme, le thème va et vient de part et d’autre de notre échiquier politique.

Or, il pourrait bien passer aujourd’hui de gauche à droite : celle-ci, avec la Ve République, a endossé le rétablissement de l’autorité de l’État au prix d’une certaine “statocratie”, de sorte qu’elle fut vite submergée par une rhétorique de la liberté maniée sans vergogne mais non sans succès par une gauche qui, passée au moule de 1968, prospéra trente ans sur ce thème. Nouveau renversement aujourd’hui : ladite gauche, que les événements contraignent à montrer un visage plus autoritaire, inquisiteur, voire policier, perd sous nos yeux son avantage. Il ne manque plus à la droite que de savoir redonner au mot sa vieille magie.

Comment ? La recette est simple : il suffit de distinguer deux conceptions de la liberté. Continuer la lecture de Les deux libertés par Paul-Marie Couteaux