Archives par mot-clé : licenciements abusifs

Le journal l’Humanité au tribunal pour licenciements abusifs

Précision : le journal des cocos, à l’instar de la majorité de la presse française, ne se vend plus. Il reçoit donc en échange de sa perte de clientèle des subventions publiques. Selon l’infographie de l’OJim, le journal fondé par Jean Jaurés a reçu de la part de l’État, qui rappelons le est en faillite, 3 millions d’euros en 2012, 6 millions en 2011, et près de 7 millions en 2010. L’Humanité est un journal communiste dont les actionnaires majoritaires sont Lagardère (via sa filiale Hachette Filipacchi), TF1 et la caisse d’épargne.

– – – – – – –

Une société satellite du groupe L’Humanité, la SDPP, employait 23 salariés pour promouvoir des abonnements au quotidien communiste. La structure étant une-hq_25déficitaire, elle fut liquidée en 2011. S’ensuivirent deux jugements estimant que L’Humanité aurait dû proposer des mesures de reclassement aux licenciés.

L’enjeu financier est essentiel pour le journal communiste, une condamnation en 2014, après confirmation du jugement par la cour de cassation, pourrait représenter jusqu’à deux millions d’euros d’indemnités pour licenciements abusifs, soit environ les deux tiers des subventions étatiques reçues en 2012… La fédération CGT des professionnels de la vente accuse la direction communiste « d’adopter les pratiques de la ligne la plus dure du patronat qu’elle dénonce pourtant à longueur de colonnes ».

Ojim.fr